L’attente fut longue mais Apple Intelligence est enfin arrivé avec la mise à jour iOS 18.1 cette semaine. Après avoir utilisé ces fonctionnalités pendant des mois via les bêtas logicielles, il apparaît que cette première vague se concentre plus sur la convivialité au quotidien que sur la planification ou la créativité à la ChatGPT.
Siri s’améliore avec la saisie vocale et textuelle
L’une des nouveautés les plus pratiques est la possibilité de dicter et d’écrire à Siri. Les minuteurs se programment et les conversions se font sans que Siri ne comprenne de travers. Cependant, pour beaucoup de requêtes complexes, Siri ira encore chercher ses réponses sur le web.
Le nettoyage d’images se démocratise
La fonctionnalité de retouche photo est très utile pour faire disparaître des éléments indésirables d’un cliché. Si le résultat n’est pas parfait avec quelques artefacts visibles, un recadrage et des filtres bien choisis permettent d’obtenir une image publiable sur les réseaux sociaux. Google propose une fonctionnalité similaire sur ses Pixel.
Des notifications intelligentes… et parfois drôles
La fonctionnalité de résumé des notifications est un peu un couteau suisse. On peut choisir de synthétiser les alertes de toutes les apps, d’aucune ou d’une sélection. La synthèse est souvent pertinente mais parfois cocasse :
- Apprendre une rupture amoureuse via un résumé de notification
- Des interprétations farfelues d’images partagées en groupe
- Des concentrés d’informations hors contexte
Selon Craig Federighi d’Apple, le système évitera les synthèses dans les contextes sensibles. Le dosage entre utilité et humour reste à définir.
Des outils d’écriture encore limités
Les outils d’écriture assistée sont pour l’instant moins utiles sur iPhone que sur un ordinateur de bureau. Relire un email pour le rendre plus « professionnel » a un intérêt limité. Et pour l’écriture créative, le système a encore du mal avec certains sujets comme la violence ou l’intrigue.
Une première étape axée sur le quotidien
Apple Intelligence ne génère pas encore de textes ou d’images à la demande comme ChatGPT ou Gemini. La prochaine vague de fonctionnalités, actuellement en bêta pour les développeurs, devrait apporter plus de magie tout en s’interfaçant avec ChatGPT.
Pour l’heure, Apple Intelligence rend la vie un peu plus facile, sans pour autant justifier à lui seul l’achat d’un nouvel iPhone « conçu pour Apple Intelligence ». Mais c’est un premier pas significatif vers une expérience mobile plus intuitive grâce à l’IA.