Depuis des années, les rumeurs vont bon train concernant un potentiel projet de téléviseur chez Apple. Le géant de la tech y réfléchit sérieusement mais hésite encore à se lancer, dissuadé par les faibles marges et les coûts de production élevés du marché. Pourtant, la firme de Cupertino ne semble pas prête à abandonner complètement cette idée.
L’héritage de Steve Jobs
Avant sa disparition en 2011, le co-fondateur d’Apple Steve Jobs avait confié à son biographe Walter Isaacson avoir « enfin trouvé la solution » pour créer un téléviseur. Pourtant, hormis l’Apple TV, un boîtier multimédia, aucun téléviseur estampillé de la pomme n’a vu le jour depuis.
Des prototypes grandeur nature
Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple serait même allé jusqu’à concevoir des prototypes grandeur nature, dotés d’un grand écran tactile pouvant aussi faire office de Mac ou d’iPad géant. Mais après avoir étudié en détail le marché des téléviseurs, la société a fini par mettre le projet en pause.
Apple a décidé de ne pas se lancer sur un marché où les marges sont faibles et où les consommateurs renouvellent rarement leurs achats.
– Mark Gurman, Bloomberg
L’épineuse question des coûts
Outre les marges réduites, ce sont surtout les coûts de production très élevés qui auraient refroidi Apple. En 2019, lors d’une nouvelle réflexion sur l’avenir de l’Apple TV, la firme a préféré se concentrer sur le déploiement de son application et de son service de streaming sur des téléviseurs tiers.
Vers un retour du projet ?
Cependant, avec le développement actuel de nombreux appareils domotiques chez Apple, dont une tablette murale, l’idée d’un téléviseur maison serait à nouveau sur la table. Mais les dirigeants pourraient une fois de plus être dissuadés par les réalités économiques du secteur.
- Des prototypes de téléviseurs ont été conçus par Apple
- Les faibles marges et coûts élevés du marché ont freiné le projet
- Avec ses appareils domotiques, Apple pourrait relancer l’idée
Si le projet de téléviseur Apple venait finalement à se concrétiser, nul doute qu’il bénéficierait de l’écosystème logiciel et matériel de la marque, avec une intégration poussée d’iOS, de macOS et des autres appareils de la famille comme l’Apple Watch ou les AirPods. Mais pour l’heure, malgré un intérêt persistant, la prudence reste de mise pour la firme à la pomme.