Apple Prévoit-il de Sherlocking le Navigateur Arc ?

Le navigateur mobile Arc de The Browser Company se démarque grâce à ses fonctionnalités innovantes basées sur l’intelligence artificielle. Mais il semblerait qu’Apple ait des plans pour s’approprier certaines de ces idées dans la prochaine version d’iOS, une pratique surnommée « sherlocking » dans l’industrie tech.

Les fonctionnalités IA d’Arc dans le viseur d’Apple

Arc propose des outils uniques comme « Browse for me » qui effectue des recherches web et renvoie un résumé plutôt que des résultats classiques, ou encore « pinch to summarize » qui génère un résumé IA d’une page web. Mais selon Bloomberg, Apple prévoit d’intégrer une technologie similaire baptisée « smart recaps » dans iOS 18 qui fournirait des résumés de notifications, messages, pages web, articles, documents, etc.

C’est ce qui rend notre travail si amusant. Ça nous pousse à être encore plus imaginatifs et audacieux.

– Josh Miller, CEO de The Browser Company

Apple, coutumier du « sherlocking »

Le géant de Cupertino est connu pour s’inspirer régulièrement des idées de développeurs tiers pour enrichir ses propres apps et fonctionnalités. On parle de « sherlocking » en référence à son application Sherlock sortie dans les années 90 qui avait emprunté des éléments à un logiciel indépendant. Plus récemment, Apple a intégré en natif des concepts popularisés par des apps comme:

  • Camo (utiliser l’iPhone comme webcam)
  • Duet Display (iPad comme 2ème écran)
  • Klarna (paiement fractionné)

Les plans d’Arc au-delà des résumés IA

Si l’intégration de « smart recaps » à Safari pourrait rogner sur le succès des outils IA d’Arc, la startup ne semble pas inquiète pour autant. Elle continue d’expérimenter de nouveaux concepts pour améliorer l’expérience de navigation, comme réduire les distractions, mieux organiser les onglets, bloquer les pubs ou encore un assistant IA dédié.

Malgré la concurrence frontale d’Apple, Arc compte bien continuer à innover et se démarquer. Comme le souligne son CEO Josh Miller, cette situation les pousse à redoubler d’imagination et d’audace pour rester à la pointe.

À lire également