Lors de la WWDC 2024, Apple a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour aider les développeurs à promouvoir leurs applications sur l’App Store. Avec la mise à jour prévue pour septembre, en même temps qu’iOS 18, les développeurs pourront nominer directement leurs applications auprès de l’équipe éditoriale d’Apple pour être mises en avant.
Un processus simplifié pour la promotion des applications
Jusqu’à présent, il n’existait pas de procédure formelle permettant aux développeurs de signaler les mises à jour de leurs applications à l’équipe éditoriale de l’App Store. Avec les nouvelles « Nominations de mise en avant », ils pourront partager directement leurs plans via l’application App Store Connect. Ils pourront créer des nominations une par une ou en masse en téléchargeant une feuille de calcul.
Apple recommande d’utiliser un nom mémorable pour la nomination afin d’aider les éditeurs à comprendre sur quoi se concentre le nouveau contenu ou la nouvelle fonctionnalité de l’application.
Les développeurs pourront alerter les éditeurs sur trois types de mises à jour :
- Nouveau contenu
- Améliorations de l’application
- Lancement de nouvelles applications
Des informations supplémentaires pour faciliter la sélection des applications
En plus du nom de la mise à jour, les développeurs fourniront une description textuelle expliquant les détails pertinents et la date de publication prévue. Un champ « Détails utiles » leur permettra également de fournir d’autres informations comme leur histoire, la façon dont ils ont créé l’application ou leurs efforts sur des facteurs clés comme l’accessibilité ou l’inclusivité.
Si l’équipe éditoriale choisit de mettre en avant l’application sur l’App Store, les développeurs recevront une notification push d’App Store Connect. En appuyant dessus, ils accéderont à une page avec de nouveaux outils marketing « Promote Your App » conçus pour partager la nouvelle sur les réseaux sociaux.
TestFlight fait peau neuve pour améliorer les tests des applications
En plus des nominations de mise en avant, Apple a également annoncé des mises à jour de TestFlight, sa plateforme de test d’applications avant lancement. TestFlight bénéficie d’un nouveau look qui inclut des panneaux pour les descriptions des versions bêta, les informations sur les développeurs, les catégories et les dates d’expiration des builds.
Les développeurs pourront désormais définir des critères pour filtrer le type de testeurs qu’ils souhaitent atteindre. Par exemple, restreindre leur version bêta TestFlight uniquement à ceux qui ont à la fois un iPhone et un Vision Pro, ou uniquement aux appareils exécutant une certaine version d’iOS. Ainsi, lorsque le lien public vers TestFlight sera partagé, seuls les testeurs correspondant aux critères pourront installer la version bêta de l’application.
Des liens personnalisés pour promouvoir son application
Apple permet également aux développeurs de créer des liens profonds vers les pages produits personnalisées de leur application, c’est-à-dire les pages qu’ils ont construites pour mettre en avant les fonctionnalités particulières de leur application pour un public sélectionné, ou celles qui promeuvent des offres spéciales. Ces liens personnalisés peuvent être utilisés lors de la promotion de l’application via Apple Search Ads ou sur d’autres plateformes comme les réseaux sociaux.
Toutes ces nouveautés seront lancées avec iOS 18 qui sera disponible pour le public à l’automne. Apple continue ainsi d’améliorer l’écosystème de l’App Store pour faciliter la promotion des applications par les développeurs et offrir une meilleure expérience aux utilisateurs dans la découverte de nouvelles applications.