Ashton Kutcher Parie Sur l’IA Sans Chercher à Choisir un Gagnant

L’acteur et investisseur Ashton Kutcher est convaincu que l’intelligence artificielle (IA) va bouleverser tous les secteurs. Lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2024, il a expliqué pourquoi son fonds Sound Ventures mise gros sur les startups spécialisées dans l’IA fondamentale, même s’il pense qu’il n’y aura pas forcément un grand gagnant unique.

Des entreprises d’IA fondamentale parmi les plus précieuses de l’histoire

Pour Ashton Kutcher, les entreprises qui développent des modèles d’IA fondamentaux seront parmi les plus grandes créations de valeur de toute l’histoire de l’humanité. Il estime qu’on sous-estime encore largement l’impact que l’IA va avoir :

Il n’y aura pas une seule entreprise au monde qui n’utilisera pas l’IA d’une manière ou d’une autre à l’avenir. Chaque entreprise va devenir une entreprise d’IA.

– Ashton Kutcher

Que ce soit via des systèmes open source ou des solutions propriétaires comme celles d’Anthropic, d’OpenAI ou de World Labs, l’IA va devenir la base de tout le reste selon lui.

Sound Ventures ne cherche pas à prédire le grand gagnant de l’IA

Si Ashton Kutcher est persuadé du potentiel immense de l’IA, il ne pense pas qu’il y aura un vainqueur unique qui dominera tout le secteur :

Parfois on peut être trop intelligent et penser qu’on peut choisir le gagnant. Mais il n’y aura peut-être pas de gagnant. Ce ne sera peut-être pas un de ces marchés monopolistiques, car il y a beaucoup d’acteurs différents qui ont beaucoup à gagner de l’IA et de l’AGI en général.

– Ashton Kutcher

Sound Ventures a donc décidé d’investir dans de nombreuses startups IA prometteuses, plutôt que d’essayer de prédire qui dominera le marché. Le fonds a notamment participé à des levées de fonds pour OpenAI, Anthropic et Hugging Face.

Un immense potentiel qui ne doit pas faire peur

Si certains craignent les progrès de l’IA, Ashton Kutcher pense au contraire qu’il faut se réjouir des nouvelles possibilités offertes :

Je pense que beaucoup avaient peur des ordinateurs personnels à leurs débuts, des voitures quand elles sont apparues, ou encore de la révolution industrielle. Mais les humains devraient être très enthousiastes du potentiel de cette nouvelle vague d’innovation, car nous allons tous être capables d’accomplir beaucoup plus de choses qu’avant.

– Ashton Kutcher

Une relation de confiance avec les fondateurs

Au-delà de la technologie, les équipes de Sound Ventures misent avant tout sur les entrepreneurs et leur vision. Ashton Kutcher, qui connaît Sam Altman, le PDG d’OpenAI, depuis les débuts de la startup Loopt, explique :

On fait du très bon travail pour maintenir des silos d’information, ne rien partager en dehors des entreprises ni entre elles. Et on avait la conviction de croire en ce secteur.

– Ashton Kutcher

Plutôt que de se focaliser sur les présentations, il conseille aux fondateurs de startups de se concentrer sur leur équipe, leurs compétences et la thèse qui les rendra gagnants. Des conseils à garder en tête pour les entrepreneurs qui veulent surfer sur la vague de l’IA !

À lire également