Dans un contexte de consolidation du marché des outils d’aide à la rédaction en ligne, Automattic, l’entreprise derrière la plateforme WordPress.com, vient d’annoncer l’acquisition de Harper. Cet outil de correction grammaticale et d’aide à l’écriture vient ainsi renforcer le portefeuille de services d’Automattic pour les créateurs de contenu en ligne.
Harper, Un Outil Taillé Pour Les Développeurs
Si Harper évolue sur le même segment que le très populaire Grammarly, largement utilisé par les rédacteurs web, il se distingue par son approche orientée développeurs et open source. L’outil traite en effet les corrections grammaticales directement en local sur l’appareil de l’utilisateur, garantissant ainsi une meilleure confidentialité des données.
Actuellement disponible sous forme de serveur de langage via WebAssembly, Harper sera prochainement intégré à l’ensemble des produits d’Automattic tels que :
- La plateforme d’hébergement WordPress.com
- La solution e-commerce WooCommerce
- Le plugin WordPress Jetpack
Une Correction Grammaticale Ultra-Rapide
Outre son approche orientée développeur, Harper se démarque par sa rapidité de traitement. Selon Automattic, l’outil est capable de fournir des suggestions grammaticales et linguistiques en moins de 20 millisecondes, soit moins de 1% du temps nécessaire à « un certain outil de grammaire en ligne populaire », une référence à peine voilée à Grammarly.
Harper offre ses suggestions grammaticales et linguistiques en moins de 20 millisecondes, soit moins de 1% du temps nécessaire à un certain outil de grammaire en ligne populaire.
– Automattic
Tensions Chez WordPress
Cette acquisition intervient dans un contexte tendu pour la communauté WordPress. Automattic est en effet engagé dans une bataille juridique avec WP Engine, un fournisseur d’hébergement WordPress. Matt Mullenweg, CEO d’Automattic, accuse WP Engine de profiter du projet open source WordPress sans y contribuer suffisamment en retour, que ce soit en code ou en heures de travail.
Il reproche également à WP Engine d’entretenir la confusion chez les consommateurs en utilisant la marque « WP » et demande à l’entreprise de reverser une partie de ses revenus pour pouvoir utiliser la marque WordPress. Ce conflit a entraîné le départ de 159 employés d’Automattic en octobre dernier et l’entreprise a par la suite proposé d’autres plans de départ volontaire à ses collaborateurs.
Automattic Poursuit Sa Stratégie D’Acquisition
Malgré ces remous, Automattic continue de renforcer son offre à travers des acquisitions ciblées. Après WooCommerce en 2015, Tumblr en 2019 ou encore la plateforme de newsletters Plooi début 2023, c’est au tour de Harper de rejoindre l’écosystème de la société.
Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués mais le fondateur de Harper rejoindra les équipes d’Automattic pour travailler à l’intégration de son outil au sein des différents produits de l’entreprise. Une stratégie qui vise à offrir aux utilisateurs de WordPress.com et à la communauté WordPress en général, des outils toujours plus performants pour les accompagner dans leur processus de création de contenu.
Avec cette acquisition, Automattic confirme sa volonté de se positionner comme un acteur incontournable de l’édition en ligne, en proposant un écosystème complet d’outils et de services à destination des créateurs de contenu, blogueurs, et commerçants en ligne. Reste à savoir si l’intégration de Harper se fera en douceur malgré les tensions actuelles au sein de la communauté.
Outre son approche orientée développeur, Harper se démarque par sa rapidité de traitement. Selon Automattic, l’outil est capable de fournir des suggestions grammaticales et linguistiques en moins de 20 millisecondes, soit moins de 1% du temps nécessaire à « un certain outil de grammaire en ligne populaire », une référence à peine voilée à Grammarly.
Harper offre ses suggestions grammaticales et linguistiques en moins de 20 millisecondes, soit moins de 1% du temps nécessaire à un certain outil de grammaire en ligne populaire.
– Automattic
Tensions Chez WordPress
Cette acquisition intervient dans un contexte tendu pour la communauté WordPress. Automattic est en effet engagé dans une bataille juridique avec WP Engine, un fournisseur d’hébergement WordPress. Matt Mullenweg, CEO d’Automattic, accuse WP Engine de profiter du projet open source WordPress sans y contribuer suffisamment en retour, que ce soit en code ou en heures de travail.
Il reproche également à WP Engine d’entretenir la confusion chez les consommateurs en utilisant la marque « WP » et demande à l’entreprise de reverser une partie de ses revenus pour pouvoir utiliser la marque WordPress. Ce conflit a entraîné le départ de 159 employés d’Automattic en octobre dernier et l’entreprise a par la suite proposé d’autres plans de départ volontaire à ses collaborateurs.
Automattic Poursuit Sa Stratégie D’Acquisition
Malgré ces remous, Automattic continue de renforcer son offre à travers des acquisitions ciblées. Après WooCommerce en 2015, Tumblr en 2019 ou encore la plateforme de newsletters Plooi début 2023, c’est au tour de Harper de rejoindre l’écosystème de la société.
Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués mais le fondateur de Harper rejoindra les équipes d’Automattic pour travailler à l’intégration de son outil au sein des différents produits de l’entreprise. Une stratégie qui vise à offrir aux utilisateurs de WordPress.com et à la communauté WordPress en général, des outils toujours plus performants pour les accompagner dans leur processus de création de contenu.
Avec cette acquisition, Automattic confirme sa volonté de se positionner comme un acteur incontournable de l’édition en ligne, en proposant un écosystème complet d’outils et de services à destination des créateurs de contenu, blogueurs, et commerçants en ligne. Reste à savoir si l’intégration de Harper se fera en douceur malgré les tensions actuelles au sein de la communauté.