Au milieu des problèmes de modération de contenu persistants affectant le rival de X, Instagram Threads, la startup de réseaux sociaux décentralisés Bluesky a saisi l’occasion et créé un compte sur la nouvelle plateforme de Meta. Ce faisant, la startup cherche à capitaliser sur les discussions qui ont actuellement lieu sur Threads, où de nombreux utilisateurs menacent de quitter la plateforme pour Bluesky en raison de ce dernier ensemble de problèmes.
Meta Examine Les Problèmes De Modération De Threads
Mercredi, le responsable d’Instagram Adam Mosseri a déclaré que l’entreprise examinait les problèmes de modération du réseau, mais aucune résolution n’a encore été trouvée. Instagram n’a pas non plus expliqué ce qui a fait que les publications, les comptes et les drapeaux de Threads des utilisateurs ont été classés plus bas, bloqués ou faussement signalés comme appartenant à des utilisateurs mineurs. Cependant, beaucoup soupçonnent que l’entreprise s’appuie sur des systèmes de modération basés sur l’IA, qui fonctionnent probablement mal.
Bluesky Profite De L’Occasion Sur Threads
Alors que les conversations sur le départ de Threads vers Bluesky s’intensifiaient, Bluesky a créé un compte et a tendu la main aux utilisateurs de Threads, écrivant avec ironie « Nous avons entendu dire que les gens parlaient de nous … alors nous avons créé un compte pour partager plus d’informations ! ».
La société a ensuite clarifié plusieurs différences clés entre Bluesky et Threads en termes de modération. Comme d’autres réseaux sociaux, elle emploie une équipe de modération qui suit un ensemble de directives communautaires. Cependant, Bluesky note que son équipe ne déclassera pas le contenu s’il concerne la politique – quelque chose que Meta a activement choisi d’éviter avant la saison électorale controversée aux États-Unis.
Le système de modération de Bluesky introduit un « écosystème empilable ouvert » qui permet aux organisations indépendantes de publier leurs propres outils de modération auxquels les utilisateurs peuvent s’abonner pour filtrer leur flux selon leurs préférences personnelles.
La société a également vanté son soutien au code open source, à la portabilité des comptes et au choix algorithmique, et a partagé l’un de ses packs de démarrage (suggestions de comptes à suivre).
L’Impact De L’Exode De Threads Vers Bluesky Reste À Voir
Reste à savoir si l’exode proposé de Threads aura réellement un impact significatif sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux. Threads pourrait résoudre les problèmes de modération bien avant que les départs n’atteignent une masse critique. Et bien que les utilisateurs de Threads puissent créer des comptes sur Bluesky pour faire un essai, ils peuvent choisir de ne pas rester étant donné que la taille du réseau reste naine par rapport à Threads. Le premier compte désormais plus de 10,7 millions d’utilisateurs, mais Threads compte désormais plus de 200 millions d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle.
D’autres, quant à eux, peuvent choisir de rester sur Threads malgré les problèmes actuels. Pour certains, c’est parce qu’ils restent amers quant au temps pendant lequel Bluesky est resté un réseau social sur invitation, plaisantant sur le fait qu’ils attendent toujours leur invitation.
Bluesky Bénéficie Des Commentaires Des Utilisateurs De Threads
Même si Bluesky n’est pas en mesure de diriger un nombre considérable d’utilisateurs de Threads vers sa plateforme, comme il l’a fait lorsque X a été interdit au Brésil, il bénéficiera toujours des commentaires des utilisateurs qu’il recueille. Par exemple, parmi les centaines de réponses qu’il reçoit, les gens soulignent la nécessité d’un meilleur threading sur l’application de Bluesky ainsi que d’une connectivité avec ActivityPub, le protocole alimentant Mastodon et bientôt, Threads, une fois qu’il sera entièrement fédéré.
Bluesky a répondu en disant : « Nous lisons tous les commentaires que vous avez et prenons des notes », avec un lien pour télécharger son application.
Plus tard, Bluesky a annoncé la prochaine version de son application sur Threads, notant qu’elle comprend la prise en charge des publications épinglées, un outil de filtrage des langues pour la recherche, des options personnalisables pour la police et la taille du texte, etc.