Le constructeur de véhicules électriques Canoo traverse une période tumultueuse, marquée par une série de départs au sein de sa direction. Greg Ethridge, directeur financier, et Hector Ruiz, avocat général, ont tous deux démissionné le 31 octobre dernier, venant s’ajouter à une liste grandissante d’executives qui ont quitté l’entreprise ces derniers mois.
Des difficultés persistantes pour Canoo
Malgré des ambitions fortes sur le marché des véhicules électriques utilitaires, Canoo peine à trouver son public et fait face à des vents contraires. La startup a dû prendre des mesures de restructuration, fermant notamment son siège historique de Los Angeles pour se recentrer sur ses opérations au Texas et en Oklahoma.
En plus des départs du CFO et de l’avocat en chef, Canoo a également vu partir son dernier co-fondateur ainsi que son directeur technologique il y a quelques semaines à peine. Un signal inquiétant quant à la stabilité et l’avenir de l’entreprise.
Une situation financière précaire
Les difficultés de Canoo se reflètent dans ses finances. Au 30 juin 2024, la société ne disposait que de 19 millions de dollars de trésorerie, dont seulement 4,5 millions non affectés. Pour faire face, le CEO Tony Aquila a dû consentir un prêt de 1,2 million à un taux d’intérêt de 11% en octobre. Un nouveau prêt de 2,7 millions vient d’être accordé par un fonds lié à Aquila.
Canoo est également visé par plusieurs poursuites de fournisseurs pour factures impayées.
– TechCrunch
Cette situation tendue a poussé Canoo à mettre une partie de ses effectifs au chômage technique. 30 employés basés en Oklahoma seront ainsi en « furlough » pour 12 semaines dans le cadre d’un plan de restructuration des opérations nord-américaines.
Remplacements en interne pour le CFO et l’avocat général
Pour pallier les départs du directeur financier et de l’avocat en chef, Canoo a nommé des remplaçants en interne :
- Kunal Bhalla, ancien banquier d’affaires et bras droit du CEO, devient CFO avec un salaire de base de 300 000$.
- Sean Yan, avocat général associé, est promu avocat général.
L’avenir incertain de Canoo
Avec ces remous à sa tête et ses difficultés à s’imposer sur le marché très concurrentiel des véhicules électriques, Canoo joue gros dans les prochains mois. La startup doit impérativement restaurer la confiance et trouver son public si elle veut survivre face aux poids lourds du secteur comme Tesla.
Les départs en cascade de dirigeants et les signaux inquiétants sur sa santé financière n’inspirent pas l’optimisme. Il faudra surveiller de près les prochaines annonces et décisions stratégiques de Canoo, qui jouera peut-être son avenir dans les mois qui viennent.
Une chose est sûre : dans l’industrie ultra-compétitive et capitalistique des véhicules électriques, il n’y aura pas de place pour tout le monde. Seuls les acteurs capables d’innover, de tenir la distance financièrement et de convaincre le marché pourront tirer leur épingle du jeu. Canoo en a-t-elle les moyens ? L’avenir nous le dira.