Dans un coup de tonnerre qui a secoué l’industrie automobile, la prometteuse startup de véhicules électriques Canoo a annoncé vendredi dernier qu’elle mettait la clé sous la porte après seulement 7 ans d’existence. Cette nouvelle soulève des questions cruciales sur l’avenir des jeunes pousses de l’électromobilité et les défis auxquels elles sont confrontées dans un secteur ultra-compétitif.
Un parcours semé d’embûches
Fondée en 2018, Canoo avait suscité beaucoup d’enthousiasme avec son concept novateur de van électrique modulaire. Mais malgré des débuts prometteurs, la startup californienne a dû faire face à une série de vents contraires qui ont fini par avoir raison d’elle :
- Des retards dans la production et les livraisons de ses véhicules
- Un taux de consommation de cash élevé qui a épuisé ses réserves
- L’échec de ses tentatives de lever des fonds auprès d’investisseurs étrangers
Malgré des discussions avec le Département de l’Énergie américain, Canoo n’a pas réussi non plus à décrocher un prêt crucial qui aurait pu lui donner un second souffle. Acculée, la société n’a eu d’autre choix que de se placer sous la protection de la loi sur les faillites.
Leçons d’un échec
Si le cas Canoo est particulièrement spectaculaire, force est de constater qu’il est loin d’être isolé dans l’univers très concurrentiel des startups de véhicules électriques. Nombre de jeunes entreprises peinent à tenir leurs promesses face à des géants comme Tesla qui dominent le marché.
Les startups de l’électromobilité doivent réussir un véritable numéro d’équilibriste entre innovation, maîtrise des coûts et sécurisation des financements.
Michael Dunne, expert industrie automobile
Parmi les principaux écueils auxquels se heurtent ces entreprises :
- La sous-estimation des coûts et des délais de développement
- La difficulté à passer à l’échelle industrielle
- Un environnement réglementaire et fiscal complexe et changeant
Sans compter le défi majeur du financement dans la durée, les investisseurs se montrant de plus en plus prudents face aux valorisations parfois excessives de certaines startups.
Quel avenir pour l’industrie EV ?
Malgré ces revers, il serait prématuré d’enterrer l’industrie des véhicules électriques et les startups qui cherchent à bousculer ce secteur en pleine révolution. Le marché de l’électromobilité devrait continuer à croître de manière soutenue dans les années à venir, dopé par les réglementations environnementales et l’évolution des usages.
Mais la faillite de Canoo rappelle cruellement que dans cette compétition acharnée, seuls les acteurs les plus solides et les mieux préparés tireront leur épingle du jeu. Les startups devront redoubler de rigueur dans leur gestion et leur stratégie si elles veulent transformer l’essai. Il y va de la crédibilité de toute une filière industrielle d’avenir.