C’est un coup dur pour les créateurs qui utilisaient jusque-là l’appli d’édition vidéo CapCut de ByteDance. À compter du 5 août prochain, fini le stockage cloud gratuit jusqu’à 1 Go pour héberger ses assets créatifs. Il faudra passer à la caisse pour continuer à stocker ses fichiers sur les serveurs de CapCut.
Fin de la gratuité du cloud CapCut
Ces derniers jours, les utilisateurs de CapCut ont reçu des notifications les informant d’un changement des conditions d’utilisation de l’offre gratuite. Auparavant, l’appli offrait généreusement 1 Go d’espace de stockage cloud gratuit. Cette possibilité disparaît purement et simplement. Désormais, pour continuer à héberger ses fichiers sur le cloud CapCut, il faudra souscrire à un abonnement payant :
- Formule à 2,49$ par mois pour 100 Go de stockage
- Formule à 7,49$ par mois pour 1000 Go de stockage
Les créateurs devront donc soit payer pour avoir de l’espace supplémentaire, soit passer par un autre service de cloud pour partager leurs fichiers volumineux.
Moins de collaborateurs sur les comptes gratuits
Autre restriction à venir sur CapCut : la possibilité d’ajouter jusqu’à 5 collaborateurs sur un même compte gratuit. Cette limite passe à seulement 2 personnes. Au-delà, il faudra souscrire à une offre payante « Team Tier » pour pouvoir collaborer à plus de comptes sur un même espace cloud.
À partir du 5 août, les utilisateurs pourront ajouter gratuitement un collaborateur à leur compte CapCut. Pour collaborer avec plus de personnes, CapCut propose le forfait Team Tier.
— Un porte-parole de CapCut
Concurrence d’autres outils de montage vidéo
Cette décision de CapCut intervient alors que la concurrence se fait plus rude sur le marché des applis de montage vidéo, notamment avec le lancement début 2024 de YouTube Create dans 13 nouveaux pays dont le Brésil, l’Espagne, le Canada, l’Australie et Hong Kong.
Pour les utilisateurs frustrés par ces nouvelles limitations de CapCut, il existe heureusement de nombreuses alternatives intéressantes :
- Adobe Premiere Rush : une version simplifiée de Premiere Pro, avec 100 Go de stockage cloud inclus
- InShot : une appli tout-en-un intuitive avec des options cloud à partir de 2,99$/mois
- Filmmaker Pro : des outils avancés et jusqu’à 50 Go de stockage cloud offerts
Malgré tout, CapCut reste l’une des applications de montage vidéo les plus populaires, forte de ses plus de 200 effets et filtres tendance pensés pour les réseaux sociaux. Mais en supprimant une fonctionnalité cloud gratuite très appréciée, ByteDance prend le risque de perdre une partie de sa base créative au profit de concurrents offrant encore de généreuses options de stockage sans frais. L’avenir dira si ce pari se révèle payant pour CapCut ou si l’appli voit son étoile pâlir.