CData Lève 350 Millions Pour Booster l’IA Grâce Aux Données

Dans l’effervescence actuelle autour de l’intelligence artificielle, les startups spécialisées dans la gestion et l’exploitation des données tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de CData, un fournisseur de solutions de connectivité de données, qui vient de boucler un impressionnant tour de table de 350 millions de dollars.

Une valorisation qui dépasse les 800 millions de dollars

Selon des sources proches de l’entreprise, cette levée de fonds propulse la valorisation de CData au-delà des 800 millions de dollars. Les investisseurs à l’origine de cette opération sont Warburg Pincus et Accel, tandis qu’Updata, le bailleur historique de CData, conserve sa participation.

Fondée il y a une décennie, CData s’est fait un nom en développant des connecteurs permettant aux entreprises de faire communiquer facilement leurs différentes applications et sources de données, qu’elles soient dans le cloud ou on-premises. Parmi ses 7000 clients, on retrouve de grands noms tels que des fournisseurs de soins de santé, Office Depot ou encore Holiday Inn.

L’essor de l’IA dope la demande pour les outils de CData

Mais ces derniers temps, CData a vu la demande pour ses outils s’accélérer sous l’impulsion de l’engouement des entreprises pour l’IA. En effet, ses connecteurs permettent à ces organisations de facilement accéder à leurs données propriétaires pour entraîner des modèles IA sur mesure.

L’un des principaux moteurs de notre croissance actuellement, c’est cet élan des entreprises vers l’IA. Les jeux de données propriétaires sont cruciaux pour les organisations qui veulent développer des modèles IA performants et différenciants. Nos outils leur offrent le moyen le plus simple d’exploiter ces données dans leurs projets IA.

Amit Sharma, PDG et fondateur de CData

270 connecteurs pour unifier les données d’entreprise

La plateforme de CData propose à ce jour pas moins de 270 connecteurs, couvrant un large éventail d’applications, de la comptabilité aux CRM en passant par les solutions maison. L’entreprise a noué des partenariats avec une centaine d’éditeurs de logiciel, notamment Google, Salesforce et Informatica, pour faciliter l’intégration de ses technologies.

Grâce à ces connecteurs, CData promet de faire disparaître la complexité liée à la multiplicité des API. Là où les développeurs devraient normalement maîtriser les spécificités de chaque API, les connecteurs de CData offrent une interface unifiée et cohérente pour accéder à toutes les sources de données.

Un positionnement singulier sur le marché de l’intégration de données

Si CData doit faire face à une concurrence fournie sur le marché de l’intégration de données, avec des acteurs comme Domo, Simba ou Fivetran, son positionnement à la croisée des problématiques de legacy et des nouveaux enjeux liés à l’IA semble faire mouche auprès des investisseurs.

La connectivité des données est un facilitateur essentiel dans un monde de logiciels intelligents. Tout service d’IA, d’analytics ou d’automatisation fournit de bien meilleurs résultats s’il peut accéder à davantage de données cross-fonctionnelles.

Nate Niparko, Partner chez Accel

Avec cette nouvelle levée de fonds, CData compte poursuivre le développement de sa plateforme et de son offre, afin d’aider toujours plus d’entreprises à tirer le meilleur parti de leurs données, en particulier dans le contexte de leurs projets IA. Un défi de taille, mais que la startup semble avoir les moyens de relever.

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