L’intelligence artificielle est désormais à portée de main pour tous les utilisateurs Mac. OpenAI, la célèbre entreprise derrière ChatGPT, vient de lancer son application pour macOS, permettant un accès rapide et facile à son assistant IA.
Un raccourci clavier pour appeler ChatGPT
La nouvelle application ChatGPT pour Mac se veut simple et intuitive. Les utilisateurs peuvent désormais faire apparaître le chatbot en un clin d’œil grâce à un raccourci clavier dédié : Option + Espace. Fini le besoin de naviguer dans de multiples menus, l’IA est à portée de doigts.
Ce raccourci rappellera sans doute celui utilisé pour Spotlight Search (Commande + Espace), mais au lieu d’une recherche classique, c’est tout un univers de connaissances qui s’ouvre. ChatGPT apparaît alors comme une interface de chat superposée à l’écran, prêt à répondre à toutes les requêtes.
GPT-4o, le modèle IA multimodal d’OpenAI
Le lancement de l’application ChatGPT pour Mac s’est fait conjointement à l’annonce de GPT-4o, le nouveau modèle d’IA générative phare d’OpenAI. Ce dernier promet une intelligence plus avancée, capable de gérer non seulement du texte et de la parole, mais aussi de la vidéo. Ses capacités multimodales lui valent d’ailleurs son nom, le « o » signifiant « omni ».
L’application ChatGPT pour Mac était annoncée dans le même communiqué de presse que GPT-4o, comme une nouvelle application pour les utilisateurs gratuits et payants.
OpenAI
Fonctionnalités avancées de ChatGPT sur Mac
Au-delà du simple raccourci clavier, l’application macOS de ChatGPT offre de nombreuses fonctionnalités pour une expérience utilisateur optimale :
- Possibilité de discuter de captures d’écran directement dans l’application
- Téléchargement de fichiers et photos pour enrichir les conversations
- Interaction vocale avec ChatGPT depuis le bureau
- Recherche dans l’historique des conversations passées
L’application était initialement réservée aux abonnés Plus, mais est désormais accessible à tous les utilisateurs Mac, comme l’a annoncé OpenAI.
Une intégration plus large avec l’écosystème Apple
L’application ChatGPT pour Mac n’est que la partie émergée de l’iceberg dans la collaboration entre OpenAI et Apple. Les deux entreprises ont annoncé un partenariat plus vaste lors de la WWDC, qui verra les clients Apple accéder à ChatGPT depuis leurs iPhone et iPad, notamment via Siri et d’autres domaines où l’IA peut apporter une réelle valeur ajoutée, comme les outils d’écriture.
Ces intégrations sont également alimentées par GPT-4o et seront déployées auprès des clients Apple plus tard cette année, avec le lancement des nouveaux systèmes d’exploitation de la marque.
Apple
L’IA générative à la portée de tous
Avec le lancement de l’application ChatGPT pour Mac, OpenAI rend l’intelligence artificielle plus accessible que jamais. Que ce soit pour obtenir des réponses rapides, discuter d’images ou même interagir vocalement, l’assistant IA est désormais à portée de main pour tous les utilisateurs Mac.
Cette démocratisation de l’IA générative ouvre la voie à de nouvelles possibilités, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Nul doute que ChatGPT trouvera sa place dans de nombreux workflows, de la rédaction à l’analyse en passant par la programmation.
Reste à voir comment évolueront ces outils dans les mois et années à venir, alors qu’OpenAI et Apple semblent déterminés à faire de l’IA un compagnon du quotidien, accessible au plus grand nombre. Une chose est sûre : l’aventure ne fait que commencer !