Le géant de l’intelligence artificielle OpenAI vient de lancer une bombe dans le monde de la recherche en ligne avec son nouveau produit baptisé ChatGPT Search. Conçu comme une évolution du prototype SearchGPT dévoilé cet été, cet outil ambitionne ni plus ni moins que de rivaliser avec Google en fournissant des réponses rapides et pertinentes aux requêtes des utilisateurs.
Une IA surpuissante au service de la recherche
Pour réaliser cet exploit, ChatGPT Search s’appuie sur une version fine-tunée du modèle GPT-4o d’OpenAI, capable de parcourir une multitude de sources en ligne pour en extraire les informations les plus à jour. Qu’il s’agisse de scores sportifs, d’actualités, de cours boursiers ou d’une infinité d’autres domaines, le moteur de recherche promet une synthèse pertinente, illustrée si besoin par des photos et toujours sourcée.
Mieux encore, l’outil permet à l’utilisateur d’affiner sa requête initiale par des questions complémentaires, offrant ainsi une expérience de recherche plus intuitive et conversationnelle que les moteurs traditionnels. ChatGPT choisira de lui-même s’il doit effectuer une recherche web en fonction de la demande, mais l’utilisateur conserve la main via une icône dédiée.
Un déploiement progressif et raisonné
Conscient des enjeux, notamment pour les éditeurs de contenus dont les articles sont ainsi aspirés et synthétisés, OpenAI a prévu un lancement en plusieurs phases. Dans un premier temps, seuls les utilisateurs payants (abonnés ChatGPT Plus ou Teams) pourront profiter de ChatGPT Search, sur le web et le mobile. Suivront les clients entreprises et écoles, puis enfin le grand public.
Nous avons intégré les retours de nos partenaires éditeurs sur la façon dont ChatGPT Search détermine les articles les plus pertinents pour une requête, ainsi que la longueur des résumés et les citations.
OpenAI
La firme promet par ailleurs de poursuivre l’amélioration de son moteur, notamment sur des verticales comme le shopping ou le voyage, et d’exploiter ses modèles dits « de raisonnement » pour permettre des recherches encore plus poussées. L’intégration à la fonctionnalité vocale avancée de ChatGPT est également à l’étude.
Vers une recherche plus intelligente ?
Avec ChatGPT Search, OpenAI pose un nouveau jalon dans la quête d’un moteur de recherche qui ne se contenterait plus d’accumuler des liens, mais serait capable de comprendre une requête, d’y apporter une réponse construite en agrégeant différentes sources, et de dialoguer avec l’utilisateur pour mieux cerner son besoin. Une petite révolution en perspective, même si Google et d’autres acteurs travaillent sur des approches similaires.
Certains points restent à éclaircir, comme la transparence sur les sources utilisées, la fraicheur et la fiabilité des informations présentées, ou encore l’impact sur le trafic des sites. Mais le potentiel est immense pour simplifier la navigation web et démocratiser l’accès à la connaissance. L’avenir de la recherche en ligne s’annonce plus passionnant que jamais !
- ChatGPT Search combine IA et recherche web pour des réponses optimales
- Une mise à disposition progressive pour tester et améliorer le service
- Un potentiel disruptif pour notre manière d’accéder à l’information en ligne
L’annonce de ChatGPT Search représente à coup sûr un tournant dans la course à l’innovation autour des moteurs de recherche. Reste à voir comment OpenAI relèvera les nombreux défis techniques, économiques et éthiques qui se dressent sur la route de son ambitieux projet. Mais une chose est sûre : Google, solidement installé en position de leader, va devoir réagir. La bataille de l’IA pour la recherche ne fait que commencer !