Dans un contexte où les investisseurs sont devenus plus frileux, le fonds d’investissement Collaborative Fund a réussi l’exploit de lever 125 millions de dollars en un peu plus de 90 jours pour son sixième fonds principal. Cette levée de fonds rapide témoigne de la confiance des investisseurs dans la stratégie audacieuse de Collaborative Fund, qui se concentre sur des secteurs comme le climat, la santé et l’alimentation, avec un fort accent sur les entreprises orientées vers les consommateurs.
Un pari gagnant sur des secteurs porteurs mais complexes
Alors que la plupart des fonds de capital-risque se focalisent sur des modèles d’affaires plus classiques comme le SaaS, Collaborative Fund a choisi de relever des défis plus complexes. Investir dans des entreprises qui cherchent à avoir un impact positif sur le climat, la santé ou l’alimentation implique souvent de s’adresser directement aux consommateurs, dont les comportements peuvent être volatils et difficiles à prévoir. Malgré ces difficultés, Craig Shapiro, fondateur et associé directeur de Collaborative Fund, y voit de belles opportunités :
Nous pensons que le millésime 2024 va être un bon cru pour l’investissement. Grâce au ralentissement des financements, les valorisations sont plus raisonnables et les fonds ont plus de temps pour effectuer leur due diligence. De plus, comme l’investissement dans les entreprises orientées consommateurs est passé de mode depuis des années dans le monde du capital-risque, il y a moins de concurrence. Ce sont deux facteurs qui se combinent et qui nous rendent encore plus enthousiastes à l’idée d’investir en ce moment.
Des investisseurs convaincus par les succès passés du fonds
Si Collaborative Fund a pu boucler cette levée de fonds aussi rapidement, c’est aussi grâce à son track-record. Le fonds a récemment restitué du capital à ses investisseurs suite à plusieurs sorties réussies, comme l’introduction en bourse de Reddit et l’acquisition de Scopely pour 4,9 milliards de dollars par Savvy Games Group. Sophie Bakalar, partner chez Collaborative Fund, souligne que la demande des investisseurs dépassait largement ce que le fonds pouvait accepter, preuve de leur confiance dans la stratégie du fonds.
Comprendre l’évolution des habitudes de consommation
Avec ce nouveau fonds, Collaborative Fund compte bien continuer à investir au stade d’amorçage, avec environ la moitié du fonds réservée aux premiers tickets et l’autre moitié consacrée aux investissements de suivi. Craig Shapiro s’intéresse particulièrement à la façon dont les jeunes entreprises peuvent répondre à l’évolution des habitudes de dépenses des consommateurs :
Il est clair pour nous que la façon dont les gens dépensent leur argent, où ils le gardent, comment ils le répartissent, où ils l’investissent – ce sont tous des domaines qui nous enthousiasment.
Le climat comme fil rouge des investissements
Mais le véritable dénominateur commun qui lie tous les investissements de Collaborative Fund, c’est le climat. Comme l’explique Craig Shapiro, la question climatique est abordée de manière transversale dans tous les secteurs d’investissement du fonds :
La nourriture que nous mangeons, les microplastiques, la qualité de l’air – tout est lié. Le climat et la durabilité sont un fondement qui sous-tend toutes ces catégories.
Avec ce nouveau fonds de 125 millions de dollars, Collaborative Fund dispose des moyens de ses ambitions pour continuer à soutenir des entrepreneurs audacieux qui cherchent à avoir un impact positif sur certains des plus grands défis de notre époque, du changement climatique à la santé en passant par l’alimentation. Une approche originale et inspirante dans le monde du capital-risque.