Qu’il s’agisse de votre bureau à domicile ou à la maison, ou encore de celui de vos salariés, il existe des mesures pour l’organiser efficacement. Cela peut avoir un impact considérable sur la performance, puisqu’un espace organisé et bien aménagé aide à devenir plus performant et plus créatif. Un bureau rangé permet donc une meilleure gestion du temps, de localiser rapidement les éléments dont vous pouvez avoir besoin, mais aussi de hiérarchiser les tâches importantes. Pour vous concentrer au mieux sur vos objectifs professionnels, ces quelques conseils vous permettront d’optimiser votre espace de travail.
Choisissez le bon mobilier
Un poste de travail doit permettre de maintenir une bonne posture lorsque l’on travaille devant un écran à domicile ou dans une salle de réunion à Paris. Le mobilier doit être ergonomique. Idéalement, la tête devrait rester droite, non inclinée, et les coudes devraient former un angle droit avec les avant-bras parallèles au sol. Cependant, les bureaux assis-debout peuvent être une bonne alternative pour les employés qui souhaitent éviter de rester trop longtemps en position assise.
Éliminez le superflu
L’une des premières étapes dans l’aménagement de votre espace de travail consiste à faire le tri entre ce dont vous avez besoin et ce qui va surtout vous encombrer lors de vos différentes tâches. Classez donc les documents dont vous vous servez le plus et mettez les dans un endroit facilement accessible. Ceux qui ne vous sont plus utiles, mais qui sont tout de même importants, peuvent être archivés. Enfin, ceux qui ne servent à rien peuvent être détruits ou jetés, selon les informations sensibles qu’ils contiennent.
Déterminez des zones
Si votre bureau est suffisamment grand, vous pouvez créer des zones différentes qui seront adaptées à vos diverses tâches tout au long de votre journée de travail. La zone de travail active devrait être toujours libre de tout objet superflu pour que vous puissiez travailler sur votre écran. Une zone de lecture peut être définie, vous permettant de seulement lire les documents papier que vous recevez. Enfin, une zone de classement peut vous servir à stocker les documents dont vous avez besoin. Si vous avez l’espace nécessaire, vous pouvez même aménager une zone de détente dans un coin de votre bureau, pour vous permettre de prendre des pauses régulièrement dans la journée.
Ayez une poubelle à proximité
Tout au long de la journée, vous aurez probablement de nombreux objets et documents à jeter. Et ils peuvent rester sur votre bureau pendant des jours si vous ne vous en occupez pas, car la poubelle se situe à l’autre bout de votre espace de travail. Placez-en une directement à proximité afin d’éviter tout encombrement inutile.
Limitez les objets personnels
Même si les objets personnels sont agréables à regarder au quotidien, car vous rappellent des souvenirs entre amis ou en famille, ils prennent cependant une place considérable au sein de votre espace de travail et peuvent être une source de distraction. Sans tous les enlever, essayez de vous limiter à deux ou trois souvenirs importants auxquels vous tenez particulièrement.
Rassemblez les câbles
Optez pour un organiseur de câbles afin de ne pas les laisser traîner sur votre bureau ou à vos pieds. En plus de donner un aspect désordonné, ils représentent aussi un risque de chute. Vous pouvez aussi les dissimuler en faisant installer des caches-câbles.