Cruise Abandonne Son Robotaxi Origin Et Subit Une Perte De 583 Millions

Le pari audacieux de Cruise, filiale de GM spécialisée dans les véhicules autonomes, vient de subir un coup dur. La société a annoncé l’abandon de son ambitieux projet de robotaxi Origin, optant à la place pour la prochaine génération de la Chevrolet Bolt comme base pour ses opérations de conduite autonome. Cette décision stratégique s’accompagne d’une charge financière substantielle de 583 millions de dollars pour GM au deuxième trimestre.

L’Origin, Un Rêve Qui S’effondre

Dévoilé en grande pompe en janvier 2020, le Cruise Origin incarnait la vision futuriste de GM pour la mobilité urbaine. Ce robotaxi révolutionnaire, fruit d’une collaboration entre GM, Cruise et Honda, se distinguait par l’absence totale de volant et de pédales. Conçu spécifiquement pour les services de covoiturage autonome, il promettait de transformer radicalement nos déplacements en ville. Pourtant, à peine trois ans plus tard, ce rêve audacieux s’effondre.

La décision de Cruise va « simplifier leur chemin vers l’échelle » et répond à l’incertitude réglementaire à laquelle est confronté l’Origin en raison de sa conception unique.

– Mary Barra, PDG de GM

La Chevrolet Bolt, Une Alternative Pragmatique

Face aux défis réglementaires et aux coûts élevés liés à l’Origin, Cruise a décidé de miser sur un modèle plus conventionnel : la prochaine génération de la Chevrolet Bolt entièrement électrique. Cette berline compacte, dont la production devrait débuter en 2025, offrira une base plus abordable et évolutive pour déployer la technologie de conduite autonome de Cruise. Ce choix pragmatique permettra à l’entreprise d’optimiser ses ressources et de poursuivre ses ambitions à un rythme plus soutenu.

Un Chemin Semé D’embûches

Le parcours de Cruise vers la commercialisation des robotaxis n’a pas été de tout repos. En novembre 2023, la société avait dû suspendre la production de l’Origin après avoir perdu ses permis d’exploitation en Californie suite à un incident impliquant l’un de ses véhicules. Cet événement a entraîné une série de bouleversements, dont la démission du PDG Kyle Vogt et le licenciement de près d’un quart des effectifs. Depuis, Cruise s’efforce de redresser la barre, avec la nomination d’un nouveau PDG et la création d’un poste de responsable de la sécurité.

Les Défis De L’autonomie

L’expérience de Cruise illustre les défis complexes auxquels est confrontée l’industrie des véhicules autonomes. Malgré des investissements colossaux et des progrès technologiques indéniables, la commercialisation à grande échelle des robotaxis reste un objectif lointain et coûteux. Les entreprises doivent naviguer entre les incertitudes réglementaires, les préoccupations en matière de sécurité et la nécessité de maîtriser leurs dépenses.

Quel Avenir Pour Les Robotaxis ?

Malgré ce revers, Cruise et GM restent déterminés à poursuivre leur vision de la mobilité autonome. Le choix de la Chevrolet Bolt traduit une approche plus pragmatique et graduelle, visant à valider la technologie et à bâtir la confiance du public. Il reste à voir si cette stratégie portera ses fruits et permettra à Cruise de se démarquer dans un secteur ultra-concurrentiel.

Une chose est sûre : la route vers les robotaxis est encore longue et parsemée d’obstacles. Mais avec de la persévérance, de l’innovation et une bonne dose de réalisme, les acteurs comme Cruise et GM pourraient bien finir par transformer durablement nos modes de transport urbain.

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