Cybertruck explose à Las Vegas : 1 mort, 7 blessés, l’enquête se poursuit

Un drame inquiétant s’est déroulé mercredi matin à Las Vegas lorsqu’un Tesla Cybertruck a soudainement explosé et pris feu juste devant le célèbre hôtel Trump International, faisant un mort et sept blessés. L’enquête bat son plein pour déterminer les circonstances exactes de cet évènement aussi tragique qu’insolite.

Les autorités ont confirmé l’identité de Matthew Alan Livelsberger, un béret vert de 37 ans en service actif dans l’armée américaine, comme le principal suspect et conducteur probable du véhicule. Le shérif Kevin McMahill du LVMPD a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi que les cartes de crédit, le passeport et les papiers militaires de Livelsberger avaient été retrouvés à bord du Cybertruck calciné.

Des images de vidéosurveillance aux stations Tesla Supercharger entre le Colorado et Las Vegas confirment que Livelsberger était bien au volant lors du trajet. Il semblerait que le suspect se soit donné la mort par balle quelques instants avant l’explosion, son arme à feu enregistrée ayant été retrouvée à ses côtés. Les autorités attendent les résultats ADN pour une identification formelle du corps.

Un Cybertruck loué via l’application Turo

L’enquête a révélé que le Tesla Cybertruck avait été loué via Turo, une plateforme de location de véhicules entre particuliers, avant d’être conduit depuis le Colorado jusqu’à Las Vegas, arrivant sur les lieux vers 7h30 du matin.

Le shérif McMahill a souligné une autre « coïncidence » troublante : le pick-up Ford utilisé dans une attaque meurtrière à la Nouvelle-Orléans le même jour, faisant 15 victimes, avait lui aussi été loué via Turo. Un porte-parole de la startup, souvent surnommée « l’Airbnb des voitures », a assuré que l’entreprise collaborait pleinement avec les forces de l’ordre.

Nous sommes activement en contact avec les autorités dans le cadre de leur enquête sur ces deux incidents tragiques. Nous ne pensons pas que les locataires impliqués avaient d’antécédents qui les auraient identifiés comme menaces sécuritaires.

– Porte-parole de Turo

Elon Musk réagit et partage des données télémétrique

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a rapidement réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter), assurant que « toute l’équipe dirigeante de Tesla » se penchait sur l’incident et partagerait davantage d’informations dès que possible. « Nous n’avons jamais rien vu de tel », a-t-il précisé.

Dans un second message, le milliardaire a affirmé que selon les données télémétrique fournies par le Cybertruck, le véhicule fonctionnait normalement au moment de l’explosion. Musk a précisé que celle-ci avait en fait été causée par « de très gros feux d’artifice et/ou une bombe » se trouvant dans la benne du pick-up.

Le shérif McMahill a personnellement remercié Musk pour sa coopération, Tesla ayant fourni aux enquêteurs des informations techniques détaillées sur le fonctionnement du Cybertruck ainsi que des vidéos des Superchargeurs utilisés par le suspect durant son trajet.

Musk, un proche de Donald Trump ?

Cet incident survient alors qu’Elon Musk entretient des liens de plus en plus étroits avec le président élu Donald Trump. Une analyse des données de vol du jet privé de Musk révèle pas moins de 31 allers-retours vers Mar-a-Lago, la résidence de Trump en Floride. Cette semaine, le New York Times rapportait même que le patron de Tesla et SpaceX logeait dans un cottage sur la propriété.

Les autorités poursuivent leur enquête sur cet évènement troublant survenu en plein cœur de Las Vegas, à la recherche d’éventuels engins explosifs secondaires et tentant de reconstituer les motivations du suspect. Cette nouvelle explosion d’un véhicule Tesla, si elle s’avère être un acte malveillant, risque de relancer le débat sur la sécurité des voitures électriques et autonomes.

  • Enquête en cours sur l’explosion d’un Cybertruck à Las Vegas
  • Liens troublants entre le suspect et une attaque similaire
  • Tesla fournit des données télémétrique sur le véhicule
  • Elon Musk entretient des relations étroites avec Donald Trump

À lire également