Imaginez un futur proche où des milliers de voitures autonomes sillonnent les routes de Chine, propulsées non pas par le célèbre système Autopilot de Tesla, mais par une technologie 100% locale. C’est précisément l’ambition de DeepRoute.ai, une startup basée à Shenzhen qui vient de lever pas moins de 100 millions de dollars pour accélérer le déploiement de sa solution de conduite autonome dans l’Empire du Milieu.
DeepRoute Vise Les 200 000 Voitures Autonomes D’ici 2025
Avec cette nouvelle levée de fonds, DeepRoute compte bien rattraper son retard sur Tesla, dont le système FSD (Full Self-Driving) devrait être lancé en Chine et en Europe début 2025. L’objectif affiché par Maxwell Zhou, CEO de DeepRoute, est ambitieux : équiper environ 200 000 véhicules de la technologie maison d’ici fin 2025, contre 20 000 à l’heure actuelle.
Pour y parvenir, la startup mise sur des partenariats stratégiques avec des constructeurs automobiles chinois de premier plan, à commencer par Great Wall Motor, l’un des plus gros acteurs du marché avec près d’un million de véhicules écoulés sur les 10 premiers mois de 2024. C’est d’ailleurs GWM qui se cache derrière ce nouveau tour de table de 100 millions de dollars, démontrant ainsi sa confiance dans le potentiel de DeepRoute.
Un Virage Stratégique Vers Le L2+ Et Le L3
Fondée en 2019, DeepRoute s’est initialement concentrée sur le développement de technologies pour les robotaxis de niveau 4, avant d’opérer un virage stratégique en 2022. Désormais, la priorité est donnée aux systèmes ADAS de niveau 2+ et 3, qui nécessitent encore une supervision humaine mais offrent déjà de solides capacités de délégation de conduite.
Concrètement, DeepRoute fournit son système à des constructeurs automobiles moyennant une redevance technologique par véhicule, et collecte en parallèle les données qui permettront d’entraîner son IA à gérer des situations de circulation toujours plus complexes. Un premier modèle intégrant la solution a été lancé en août, et deux autres devraient suivre d’ici la fin de l’année, dont un fruit de la collaboration entre Geely et Mercedes-Benz.
De Multiples Applications Pour Les Fonds
Cette levée de fonds de 100 millions de dollars va permettre à DeepRoute d’accélérer sur plusieurs fronts stratégiques :
- Développer des modèles d’interprétation visuelle et langagière pour créer des systèmes de conduite autonome de bout en bout, combinant perception, planification et contrôle.
- Explorer de nouvelles pistes pour un futur service de robotaxis, dans une optique d’expansion mondiale.
- Nouer de nouveaux partenariats avec des constructeurs automobiles en Chine et à l’international.
Notre mission est de démocratiser la conduite autonome via des solutions ADAS avancées, accessibles au plus grand nombre. Cette nouvelle levée de fonds marque une étape clé dans notre stratégie d’expansion.
– Maxwell Zhou, CEO et co-fondateur de DeepRoute
Le pari de DeepRoute est osé mais porteur d’espoir : en misant sur un déploiement rapide et massif de systèmes ADAS de niveau 2+ et 3, la startup pourrait faire basculer le marché chinois vers la conduite autonome avant même que Tesla n’ait eu le temps de dégainer son FSD. Une course contre la montre qui va assurément dynamiser l’innovation au pays de l’Empire du Milieu.