Le moteur de recherche respectueux de la vie privée DuckDuckGo fait un pas de plus dans sa mission en annonçant son intention d’investir activement dans les startups axées sur la confidentialité. Avec des revenus annuels dépassant les 100 millions de dollars depuis 2021 et une rentabilité établie depuis 2014, l’entreprise fondée par Gabriel Weinberg cherche maintenant à soutenir financièrement les jeunes pousses innovantes qui partagent sa vision d’un Internet plus privé.
Un appel aux startups de la « privacy tech »
Dans un billet de blog, DuckDuckGo invite ouvertement les startups en quête d’investissements, de partenariats ou même d’une acquisition potentielle à prendre contact avec son équipe dirigeante. Mike Marino, vice-président senior des finances, et Diana Chiu, directrice du développement corporate et commercial, sont désignés comme les points de contact pour les entreprises intéressées.
Pour les investissements en phase de démarrage, nous sommes flexibles sur la structure de l’accord, nous visons à agir rapidement et sommes heureux de co-investir avec d’autres entreprises, fonds et individus. Pour les acquisitions, nous sommes ouverts à une gamme d’entreprises qui partagent un engagement à protéger la confidentialité des utilisateurs.
– DuckDuckGo
Cette annonce formalise une stratégie d’investissement qui était déjà à l’œuvre en coulisses chez DuckDuckGo depuis quelques années. L’entreprise a discrètement investi dans 6 startups au cours des 3 dernières années, dont :
- You.com, un moteur de recherche intégrant l’IA générative, lors d’une levée de fonds de 50 millions de dollars en septembre 2024
- Removaly, un service de suppression d’informations personnelles en ligne, acquis en 2022
- EverArt, une plateforme d’entraînement de modèles d’IA
Une approche ciblée à un stade précoce
Si les technologies de confidentialité grand public seront un axe majeur, DuckDuckGo souhaite également investir dans les domaines de la recherche et de la navigation ainsi que dans les technologies émergentes comme l’IA générative. Contrairement aux géants de la Silicon Valley, l’entreprise vise des investissements en phase d’amorçage, comptant sur sa trésorerie issue de sa propre rentabilité pour financer des tours de table plus modestes.
Cette approche à un stade précoce permet à DuckDuckGo de se positionner sur des innovations de rupture dans le domaine de la confidentialité numérique. Elle offre aussi aux startups sélectionnées un accès privilégié à l’expertise et au réseau de l’entreprise, qui revendique plus de 80 millions d’utilisateurs actifs de son moteur de recherche et de son navigateur mobile axé sur la protection de la vie privée.
La concrétisation d’un écosystème « pro-privacy »
Au-delà d’un simple calcul financier, cette démarche d’investissement illustre la volonté de DuckDuckGo de fédérer un écosystème d’acteurs engagés pour la confidentialité en ligne. Après avoir fait des dons à des associations comme l’Electronic Frontier Foundation ou la Signal Foundation, l’entreprise passe à la vitesse supérieure en soutenant directement les entrepreneurs qui inventent les solutions de demain.
C’est la première fois que nous parlons directement de nos investissements et de la stratégie globale qui les entoure. Nous voulions faire cette annonce pour formaliser ce travail qui se déroulait en coulisses depuis un certain temps, et signaler aux startups, aux partenaires potentiels et à la communauté technologique au sens large que notre porte est ouverte à tous ceux qui veulent travailler avec nous sur un Internet plus privé.
– Un porte-parole de DuckDuckGo
Avec cette nouvelle casquette d’investisseur, DuckDuckGo entend accélérer l’innovation dans le domaine de la confidentialité numérique tout en consolidant sa position d’acteur de référence. Une stratégie audacieuse qui pourrait contribuer à redistribuer les cartes dans un paysage technologique où les préoccupations en matière de protection des données et de respect de la vie privée pèsent de plus en plus lourd.