ElevenLabs Lève $250M à Une Valorisation de Plus de $3Mds

Les entreprises se précipitent pour travailler avec ElevenLabs, la startup qui développe des technologies vocales de synthèse comme le clonage vocal et les outils de doublage. Maintenant, ElevenLabs monte le son sur son activité avec une énorme levée de fonds Série C, juste un an après une importante Série B.

Selon plusieurs sources, la startup new-yorkaise a bouclé une Série C de 250 millions de dollars à une valorisation comprise entre 3 et 3,3 milliards de dollars. Le tour de table est mené par ICONIQ Growth, avec la participation probable d’Andreessen Horowitz, l’un des principaux investisseurs de la Série B de 80 millions de dollars levée en janvier 2024. ElevenLabs, ICONIQ Growth et Andreessen Horowitz n’ont pas répondu à nos demandes de commentaires.

Une croissance fulgurante pour ElevenLabs

Pendant des mois, les investisseurs se sont bousculés pour investir dans ElevenLabs après une période de croissance spectaculaire pour l’entreprise, sa technologie audio IA étant utilisée partout, comme l’a rapporté en premier TechCrunch en octobre. Sur la base d’un solide entonnoir commercial, des sources nous indiquent qu’ElevenLabs cherchait initialement des fonds à une valorisation de 4 milliards de dollars. Mais une valorisation de 3 milliards de dollars représente tout de même le triple de celle obtenue il y a un an avec la Série B.

La levée de fonds d’ElevenLabs intervient après plusieurs années fastes, tant pour la société que pour l’ensemble du secteur. La société a été fondée en 2022 par Mati Staniszewski et Piotr Dabkowski, qui travaillaient auparavant respectivement chez Palantir et Google. Amis d’enfance polonais, le duo a été inspiré par la mauvaise qualité du doublage dans les vidéos américaines qu’ils regardaient en grandissant, et ils ont vu une opportunité d’utiliser l’IA pour développer quelque chose de mieux.

L’essor de l’audio IA

Leur idée est arrivée au bon moment. À mesure que les services d’IA générative sont devenus plus avancés, le multimédia est passé au premier plan, et l’intérêt pour la construction d’applications incluant du son et de la vidéo aux côtés des services de texte d’IA générative s’est accru.

ElevenLabs a lancé son premier produit bêta en janvier 2023, et au moment où elle a levé sa Série A de 19 millions de dollars en juin 2023, elle était devenue virale. Cette croissance n’a pas été sans controverse, avec des histoires de fake news créées avec sa technologie. Mais ElevenLabs a développé une série d’outils de détection et d’autres garanties pour empêcher les abus.

Un large éventail de cas d’usage

Sa technologie, utilisable via une API et tarifée selon plusieurs niveaux d’utilisation, couvre un large éventail de cas d’usage :

  • Traduction texte-parole (en plusieurs langues)
  • Clonage vocal
  • Modification des voix dans une piste audio
  • Création de voix entièrement nouvelles
  • Autres outils d’édition vocale

Parmi les clients figurent d’autres plateformes technologiques comme Syntheisa, la startup de vidéo générée à partir de texte qui travaille avec des entreprises; des géants de l’édition comme le Washington Post, Harper Collins et Bertelsmann, qui affirment que 36 entreprises utilisent la technologie d’ElevenLabs dans la création de leurs contenus; et des sociétés de jeux, entre autres.

Une valorisation impressionnante mais mesurée

L’utilisation a entraîné une augmentation rapide des ventes. En octobre, des sources nous ont dit que le revenu récurrent annualisé (ARR) d’ElevenLabs était passé de 25 millions de dollars en 2023 à 80 millions de dollars. Deux personnes ont estimé en novembre que son ARR était probablement plus proche de 90 millions de dollars. Si ce dernier chiffre est exact, une valorisation de 4 milliards de dollars aurait mis son multiple de valorisation à 44 fois l’ARR; au final, il semble que l’accord ait été conclu à un multiple légèrement plus modéré de 37 fois l’ARR.

Pour mettre ce chiffre en perspective, ce ne sont pas les valorisations les plus exubérantes du moment : les investisseurs semblent prêts à payer jusqu’à 50 fois l’ARR pour les entreprises d’IA générative à la croissance la plus rapide. La valorisation plus tempérée d’ElevenLabs peut être fonction de ses concurrents, qui comprennent une pléthore de startups mais aussi des géants comme Google et OpenAI.

Les entreprises se précipitent pour travailler avec ElevenLabs, la startup qui développe des technologies vocales de synthèse comme le clonage vocal et les outils de doublage.

En conclusion, cette levée de fonds massive confirme l’intérêt croissant pour les technologies vocales IA et le potentiel d’ElevenLabs à devenir un acteur majeur dans ce domaine en plein essor. Avec une valorisation de plus de 3 milliards de dollars, la startup dispose désormais des ressources nécessaires pour accélérer sa croissance et élargir son offre. Reste à voir comment elle se positionnera face à une concurrence de plus en plus intense, des startups spécialisées aux géants de la tech.

À lire également