Elon Musk Accepte De Témoigner Dans L’Enquête Sur L’Acquisition De Twitter

Après des mois de tergiversations, le célèbre entrepreneur et milliardaire Elon Musk a finalement accepté de témoigner dans le cadre de l’enquête menée par la Securities and Exchange Commission (SEC) sur son acquisition de Twitter pour la somme astronomique de 44 milliards de dollars. Cette décision marque un tournant majeur dans ce dossier complexe qui a déjà connu de nombreux rebondissements.

Un accord trouvé sur la date du témoignage

Selon un document juridique rendu public, Elon Musk et la SEC se sont entendus sur une date pour l’audition, qui n’a cependant pas été divulguée afin de préserver la confidentialité. Le renonciation de Musk à faire appel de l’ordonnance d’un juge l’obligeant à témoigner signifie qu’il se présentera bel et bien devant les enquêteurs de la SEC.

Gageons que Musk a sans doute voulu s’épargner l’image désastreuse d’agents assermentés venant le chercher pour ce fameux entretien. Il y a des limites même pour le plus riche et têtu des hommes.

Les raisons de l’enquête de la SEC

La SEC a ouvert cette enquête en 2022, estimant qu’Elon Musk n’avait pas correctement divulgué le montant de sa participation dans Twitter au moment du rachat. Le gendarme de la bourse américaine avait déjà eu maille à partir avec l’homme d’affaires par le passé :

  • En 2018, la SEC l’accusait de tentative de manipulation du cours de l’action Tesla
  • En 2021, une enquête était lancée sur la dangerosité supposée des panneaux solaires de SolarCity (filiale de Tesla)
  • En 2023, la SEC jugeait que les tweets de Musk devaient être surveillés et validés par un expert juridique avant publication

Un témoignage crucial pour faire la lumière

Ce témoignage d’Elon Musk est très attendu car il pourrait permettre de clarifier les conditions dans lesquelles s’est déroulée la prise de contrôle de Twitter. De nombreuses zones d’ombre persistent encore sur cette opération hors-norme qui a défrayé la chronique pendant de longs mois.

Nul doute que les révélations d’Elon Musk devant la SEC seront scrutées avec la plus grande attention par les observateurs du monde de la tech et de la finance. L’avenir nous dira si cette audition permettra de tourner définitivement la page de ce feuilleton à rebondissements ou si elle ne fera qu’ajouter un nouveau chapitre à cette saga sans fin.

À lire également