Le fondateur de Tesla, Elon Musk, vient de faire une annonce qui devrait susciter l’intérêt de tous les passionnés de technologie et de mobilité du futur. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre mardi, il a révélé que la firme dévoilera son prototype de « robotaxi » le 10 octobre prochain, repoussant ainsi la date initialement prévue du 8 août.
Vers une révolution de la mobilité autonome ?
Ce report de quelques mois permettra selon Musk d’améliorer le robotaxi et d’y intégrer « deux ou trois autres choses » pour le dévoilement du produit. Le robotaxi, ainsi que le logiciel de conduite entièrement autonome « non supervisée » qui l’équipera, sont au cœur de la stratégie future de Tesla.
Plus tôt cette année, dans le cadre d’une réorganisation axée sur le développement de produits propulsés par l’intelligence artificielle, Elon Musk avait procédé au licenciement de plus de 10% des effectifs mondiaux de Tesla. Cette restructuration comprenait un effort massif vers le développement de l’autonomie, qualifié de « à fond les ballons » par le fantasque milliardaire.
Des résultats financiers mitigés pour Tesla
Cependant, cet avenir axé sur l’IA se heurte au cœur de métier actuel de Tesla, à savoir la vente de véhicules électriques. La société a annoncé mardi un bénéfice de 1,5 milliard de dollars pour le deuxième trimestre 2024, soit une baisse de 45% par rapport à la même période de l’année précédente.
De plus, les revenus automobiles ont chuté de 7% pour atteindre 19,9 milliards de dollars. Tesla fait face à la possibilité réelle de vendre moins de véhicules électriques en 2024 qu’en 2023, ce qui représenterait un retournement spectaculaire de sa trajectoire de croissance antérieure.
L’autonomie comme valeur à long terme
Tout le reste n’est que du « bruit »
– Elon Musk à propos des résultats de Tesla
Pour Elon Musk, la valeur à long terme de Tesla réside uniquement dans l’autonomie. Cela inclut les efforts sur le robot humanoïde Optimus, dont la sortie a été discrètement repoussée cette semaine. Mais cela concerne surtout la promesse, non encore tenue, des voitures autonomes.
Beaucoup d’inconnues autour du robotaxi
Peu d’informations ont filtré sur ce que Tesla présentera exactement le 10 octobre. Elon Musk a évoqué la possibilité de mettre le véhicule à disposition via l’application Tesla, sur un modèle similaire à Uber ou Lyft. Il a aussi affirmé que les propriétaires de Tesla pourraient ajouter leurs propres véhicules au réseau partagé, une fois le logiciel de conduite entièrement autonome suffisamment avancé.
- Mais malgré des années de promesses, Elon Musk peine à concrétiser l’idée de voitures entièrement autonomes.
- Tesla fait l’objet de poursuites de la part de propriétaires et d’enquêtes de nombreuses agences gouvernementales.
Interrogé sur la date à laquelle Tesla pourrait proposer son premier trajet en robotaxi sans surveillance, Elon Musk a déclaré que cela pourrait être possible d’ici la fin de cette année. Mais il a ajouté que cela pourrait aussi se produire en 2025, reconnaissant être « trop optimiste » dans ses prédictions.
Vers un avenir toujours plus autonome ?
Malgré ces incertitudes, l’annonce du robotaxi Tesla montre que la course à la conduite autonome est loin d’être terminée. Si Elon Musk parvient à tenir ses promesses, cela pourrait représenter une avancée majeure pour la mobilité du futur. Les véhicules autonomes pourraient révolutionner nos déplacements, réduire les accidents et transformer nos villes.
Mais de nombreux défis technologiques, réglementaires et sociétaux restent à relever avant de voir des flottes de robotaxis sillonner nos rues. La date du 10 octobre sera donc à marquer d’une pierre blanche pour tous les observateurs de cette industrie en pleine effervescence. Tesla parviendra-t-il à se démarquer dans cette course à l’innovation ? Réponse dans quelques mois.