Elon Musk aurait de fréquentes discussions avec Vladimir Poutine

Depuis la fin de l’année 2022, Elon Musk, le célèbre entrepreneur à la tête de Tesla et SpaceX, aurait des échanges réguliers avec le président russe Vladimir Poutine selon les révélations du Wall Street Journal. Ces contacts fréquents entre les deux hommes soulèvent des inquiétudes au sein des services de renseignement américains quant aux possibles répercussions sur la sécurité nationale des Etats-Unis.

Poutine demande à Musk de ne pas activer Starlink à Taïwan

D’après les informations du Wall Street Journal, lors d’une de leurs conversations, Vladimir Poutine aurait demandé à Elon Musk de ne pas déployer son service internet par satellite Starlink sur l’île de Taïwan. Une requête formulée comme une faveur au dirigeant chinois Xi Jinping, la Chine considérant Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire.

Cette révélation met en lumière la proximité grandissante entre les intérêts russes et ceux d’Elon Musk au cours de l’année écoulée. La Russie a notamment utilisé Twitter, le réseau social racheté par le milliardaire, pour mener des campagnes de désinformation visant entre autres le candidat à la vice-présidence américaine Tim Walz ainsi que la réponse fédérale face aux récents ouragans.

L’armée russe utilise Starlink en Ukraine

Par ailleurs, le gouvernement ukrainien affirme que les forces russes occupant le pays ont commencé à se servir du réseau Starlink pour étendre la portée de leurs drones. Une information particulièrement préoccupante alors que l’Ukraine est en guerre contre la Russie depuis février 2022.

Un dilemme pour le gouvernement américain

Face à cette situation, le gouvernement des Etats-Unis se retrouve dans une position délicate. Comme le souligne le Wall Street Journal, l’administration américaine est très dépendante des technologies développées par Elon Musk et ses entreprises. SpaceX est notamment chargé de mettre en orbite des satellites critiques pour la sécurité nationale du pays.

Les services de renseignement américains craignent que les liens tissés entre Elon Musk et Vladimir Poutine ne servent les intérêts de la Russie au détriment de ceux des Etats-Unis. Une situation qui place l’administration Biden face à un véritable casse-tête, tiraillée entre la nécessité de préserver ses relations avec le patron de Tesla et SpaceX et la volonté de contrer l’influence russe.

Des questionnements sur l’influence d’Elon Musk

Avec l’achat de Twitter en 2022, Elon Musk a considérablement étendu son empire médiatique et technologique. Le milliardaire dispose désormais d’un puissant levier d’influence grâce à ce réseau social utilisé par des millions de personnes à travers le monde, y compris de nombreux dirigeants politiques.

Ses échanges avec Vladimir Poutine suscitent donc de vives inquiétudes quant à l’utilisation qu’il pourrait faire de cette influence. Certains redoutent qu’Elon Musk ne serve, consciemment ou non, de relais à la propagande russe et ne contribue à affaiblir la position des Etats-Unis sur l’échiquier géopolitique mondial.

« C’est un véritable champ de mines pour le gouvernement américain. Comment gérer un homme dont les entreprises sont si essentielles à notre sécurité nationale mais qui semble de plus en plus proche de notre principal adversaire ? »

confie un haut responsable cité par le Wall Street Journal.

Un positionnement ambigu

Elon Musk a toujours cultivé une image d’entrepreneur visionnaire et provocateur, n’hésitant pas à bousculer les codes et à s’immiscer dans les grands débats de société. Son positionnement vis-à-vis de la Russie et de Vladimir Poutine apparait cependant de plus en plus ambigu.

Alors qu’il avait initialement apporté son soutien à l’Ukraine au début du conflit, en fournissant notamment des terminaux Starlink, ses récentes déclarations laissent planer le doute sur ses véritables intentions. En octobre 2022, il avait ainsi proposé un plan de paix controversé prévoyant notamment l’abandon par l’Ukraine de la Crimée au profit de la Russie.

Ces prises de position ont été vivement critiquées par les autorités ukrainiennes qui les ont jugées pro-russes. Elles ont également suscité l’incompréhension de nombreux observateurs qui peinent à cerner la stratégie du fantasque milliardaire.

Twitter, un outil au service de la Russie ?

Autre sujet d’inquiétude pour le gouvernement américain : l’utilisation de Twitter par la Russie pour propager sa désinformation. Depuis qu’Elon Musk a pris le contrôle du réseau social, les services de renseignement ont noté une recrudescence des campagnes d’influence russes sur la plateforme.

Le milliardaire a pourtant assuré à plusieurs reprises vouloir faire de Twitter un espace de liberté d’expression où tous les points de vue pourraient s’exprimer. Mais en donnant libre cours aux contenus propagandistes russes, il sert in fine les intérêts de Moscou estime Washington.

  • Les contacts réguliers entre Elon Musk et Vladimir Poutine suscitent de vives inquiétudes au sein du renseignement américain
  • Poutine aurait demandé à Musk de ne pas déployer Starlink à Taïwan
  • L’armée russe utiliserait le réseau Starlink pour étendre la portée de ses drones en Ukraine
  • Le gouvernement américain dépendant des technologies d’Elon Musk se retrouve face à un dilemme
  • Le positionnement ambigu d’Elon Musk vis-à-vis de la Russie interroge sur ses véritables intentions

Ces révélations sur les liens troubles entre Elon Musk et Vladimir Poutine jettent une lumière crue sur les dangers que peuvent représenter les nouveaux empires technologiques et médiatiques pour les équilibres géopolitiques mondiaux. Elles montrent la nécessité pour les gouvernements de garder un oeil attentif sur ces acteurs privés devenus en quelques années aussi puissants que des Etats.

À lire également