Ex-Clubhouse Relancent une Startup de Réseaux Sociaux

Dans un monde où les applications de réseaux sociaux pullulent, deux entrepreneures issues de Clubhouse espèrent se démarquer avec leur nouvelle création : Why?!. Maya Watson et Lexi Nisita, co-fondatrices de cette application innovante, ont annoncé mercredi avoir levé 1,65 million de dollars lors d’un tour de table pré-seed mené par Charles Hudson, associé directeur et fondateur de Precursor Ventures.

Une amitié née chez Netflix

L’histoire de Why?! commence par la rencontre de Maya Watson et Lexi Nisita lorsqu’elles travaillaient toutes deux chez Netflix. Leurs compétences complémentaires et leur complicité les ont rapidement rapprochées. « Nous venons aussi toutes les deux du Minnesota », confie Watson. « Nous formons un duo parfait. » Par la suite, elles ont rejoint Clubhouse où elles ont développé les équipes éditoriales et de marque de la plateforme sociale.

Why?! : Lutter contre l’épidémie de solitude

Leur nouvelle application, Why?!, arrive à point nommé alors que les experts parlent d’une « épidémie de solitude » aux États-Unis, où les gens se sentent de plus en plus isolés et déconnectés de leur entourage. Why?! ambitionne d’aider les utilisateurs à créer des liens, en combinant messagerie, réseautage et rencontres.

Nous avons interviewé des thérapeutes et des psychologues qui nous ont aidées à comprendre les facteurs clés de la proximité.

– Maya Watson, co-fondatrice de Why?!

Jeux de questions et prompts pour favoriser les échanges

Actuellement en version bêta privée, Why?! mise sur la simplicité et l’intimité pour se démarquer. L’application propose notamment :

  • Des jeux de cartes questions dans les conversations privées
  • Une question quotidienne en haut du fil d’actualité
  • Une fonctionnalité type FaceTime pour discuter en visio
  • Un prompt hebdomadaire sur les activités actuelles des utilisateurs

Un nom qui suscite la curiosité

L’idée du nom Why?! vient de Cody Zhang, responsable ingénierie. « Nous cherchions quelque chose qui sonne comme une question ouverte », explique Nisita. « La question la plus profonde et universelle que l’on puisse poser, c’est… pourquoi ? Et la reposer, encore et encore. »

Une levée de fonds « étonnamment agréable »

Watson qualifie le processus de levée de fonds d’« étonnamment agréable », sans aucune anecdote horrible à raconter. « Notre cap table est incroyable. En tant que femmes et fondatrice de couleur, nous nous sentons extrêmement chanceuses d’avoir pu attirer des investisseurs en qui nous avons confiance et qui apportent chacun une perspective unique. »

Outre Charles Hudson de Precursor Ventures, le tour de table compte aussi la participation de Barclays Black Formation Investments gérés par Zeal Capital Partners, Virginie Raphael de FullCircle, et Mohammad Almalkawi, le CTO de Clubhouse.

Un « doctorat en startups » chez Clubhouse

Passer du confort d’un emploi de 9 à 5 au statut de fondatrice est une sacrée aventure selon Watson. « Notre expérience chez Clubhouse était comme un doctorat en startups », confient-elles. Elles y ont appris à rester concentrées sur leur mission et leurs utilisateurs, malgré le bruit et les distractions externes. Netflix leur a aussi enseigné l’importance de créer un bon environnement de travail dès le début.

Embauches en vue pour soutenir le lancement

L’équipe de Why?! compte actuellement quatre personnes à temps plein, dont Watson, Zhang, Nisita et l’ingénieur produit Kam Robinson. Elles espèrent recruter des renforts côté ingénierie pour accompagner le lancement officiel prévu à l’automne et la croissance de la base utilisateurs.

Reste à voir si l’expérience de Watson et Nisita chez Clubhouse, combinée à un concept novateur et une levée de fonds réussie, permettra à Why?! de s’imposer dans le paysage ultra-concurrentiel des applications sociales. Une chose est sûre : ces deux entrepreneures semblent déterminées à changer la donne en matière de conversations et de liens en ligne.

À lire également