Les mises à jour de nos navigateurs web préférés apportent toujours leur lot de surprises et d’améliorations. C’est au tour de Firefox, le célèbre navigateur de la fondation Mozilla, de faire peau neuve avec sa version 127 qui vient tout juste de sortir. Au programme : un lot de fonctionnalités pratiques et d’optimisations pour une expérience de navigation toujours plus agréable et sécurisée.
Firefox se lance automatiquement au démarrage de Windows
Fini le temps perdu à lancer manuellement son navigateur ! Avec Firefox 127, vous pouvez paramétrer son lancement automatique à chaque démarrage ou redémarrage de votre PC sous Windows. Une option bien pratique à activer d’un simple clic dans les paramètres. De quoi démarrer votre session de surf sur le web en un temps record.
Résolution DNS optimisée pour un chargement des pages plus rapide
Mozilla a terminé son travail d’optimisation du préchargement DNS qui vise à réduire les temps de chargement des pages web. En résolvant au préalable les adresses DNS des liens présents sur une page, Firefox anticipe vos clics et affiche le contenu désiré quasi instantanément. Un gain de vitesse appréciable, surtout pour les sites riches en liens externes.
Dites adieu aux onglets dupliqués !
On a tous déjà ouvert par mégarde plusieurs fois le même site web dans différents onglets. Pour remédier à ce désordre, Firefox 127 propose désormais l’option « Fermer les onglets en double » d’un simple clic droit sur la barre d’onglets. Fini la confusion et la surabondance de pages ouvertes, vous gardez une navigation claire et organisée.
Firefox force le chargement de contenu en HTTPS
La sécurité et la confidentialité de votre navigation sont primordiales. Ainsi, Firefox tente maintenant de faire basculer automatiquement les images, vidéos et contenus audio en HTTPS s’ils sont intégrés à une page sécurisée. Si la transition est impossible car le média n’est pas disponible dans ce protocole, il ne sera tout simplement pas chargé. Un pas de plus vers une navigation 100% chiffrée.
Protection renforcée de vos mots de passe
Sous Windows comme MacOS, l’accès à vos mots de passe stockés dans le gestionnaire intégré de Firefox nécessite maintenant obligatoirement la saisie du mot de passe de votre session ou une authentification biométrique. Une couche de sécurité supplémentaire pour éviter les accès non autorisés à vos précieux identifiants.
Réduction du fingerprinting sur Linux
Firefox continue sa lutte contre le fingerprinting, cette technique de pistage permettant d’identifier de façon unique les internautes. Pour les versions 32 bits sous Linux, l’architecture du processeur renseignée dans la chaîne user-agent et certaines API sera désormais généralisée à « x86_64 ». Une petite entourloupe pour brouiller les pistes des trackers indiscrets.
Autres améliorations au programme
Firefox 127 apporte également son lot d’améliorations plus mineures mais bien pratiques comme :
- La navigation par tabulation activée par défaut sous MacOS.
- L’outil de capture d’écran intégré prend maintenant en charge les formats SVG, XML ainsi que certaines pages internes « about: ».
- Les performances globales de cet utilitaire ont également été améliorées.
Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle mouture de Firefox regorge de fonctionnalités et d’améliorations qui contribuent à une expérience de navigation plus fluide, sécurisée et personnalisée. N’hésitez pas à télécharger Firefox 127 dès maintenant depuis le site officiel de Mozilla pour en profiter directement !
Et vous, quelles sont les fonctionnalités de Firefox 127 qui vous enthousiasment le plus ? Faites-nous part de vos retours d’expérience en commentaire !