La startup de véhicules électriques Fisker vient à peine d’entamer sa procédure de faillite au titre du Chapitre 11, et déjà, la bataille pour ses actifs fait rage. Un avocat affirme que l’entreprise aurait liquidé des biens « en dehors de la supervision du tribunal », seulement quelques jours après le dépôt de bilan.
Heights Capital Management, le plus gros créancier garanti de Fisker
Au cœur de la controverse se trouve la relation entre Fisker et son plus important prêteur garanti, Heights Capital Management, une filiale de la société de services financiers Susquehanna International Group. En 2023, alors que les difficultés financières de la startup se profilaient en coulisses, Heights lui a prêté plus de 500 millions de dollars, avec option de convertir cette dette en actions.
À l’origine, ce financement n’était garanti par aucun actif. Mais lorsque Fisker a manqué à l’une des clauses en ne déposant pas ses états financiers du troisième trimestre dans les temps fin 2023, Heights a obtenu en échange une priorité de premier rang sur tous les actifs présents et futurs de la société. Un levier considérable pour déterminer le sort de ces actifs dans la procédure de faillite.
La colère des créanciers non garantis
Alex Lees, avocat représentant un groupe de créanciers non garantis à qui Fisker doit plus de 600 millions de dollars, a déclaré lors de la première audience que le dépôt de bilan aurait dû intervenir « il y a des mois ». Selon lui, le retard de publication réglementaire de Fisker était un « défaut technique mineur » qui a pourtant conduit la startup à « pratiquement céder toute l’entreprise à Heights ».
Nous pensons que c’était un terrible accord pour Fisker et ses créanciers. La bonne chose à faire aurait été de se déclarer en faillite il y a des mois.
– Alex Lees, avocat représentant les créanciers non garantis
Heights Capital nie ces allégations, affirmant avoir accordé « un crédit énorme » à Fisker. La vente de tout le stock restant de SUV Ocean « ne rembourserait qu’une fraction de la dette garantie de Heights », qui s’élève actuellement à plus de 180 millions de dollars.
Une possible liquidation complète en vue
Outre les 4300 SUV Ocean restants, il n’est pas clair quels autres actifs Fisker pourrait vendre pour rembourser ses autres créanciers. La société a déclaré posséder entre 500 millions et 1 milliard de dollars d’actifs, mais les dossiers déposés jusqu’à présent ne détaillent que des équipements de fabrication.
Linda Richenderfer, avocate du Bureau des syndics américains, a exprimé sa « grande inquiétude » que l’affaire puisse se transformer en liquidation directe au titre du Chapitre 7 après la vente du stock de Ocean, laissant les autres créanciers se battre pour des miettes. Un scénario que même Heights Capital juge plausible.
La prochaine audience, prévue le 27 juin, s’annonce donc décisive pour déterminer l’avenir des actifs restants de Fisker et le sort de ses nombreux créanciers. Une affaire à suivre de près dans le monde mouvementé des startups de véhicules électriques.