Le constructeur de véhicules électriques Fisker se retrouve dans une situation périlleuse alors qu’il tente de vendre une grande partie de son stock de SUV Ocean dans le cadre de sa procédure de faillite. Cependant, un opposant majeur menace de faire dérailler ce plan, qui pourrait être la meilleure chance pour Fisker de rembourser une partie de ses dettes.
Le ministère de la Justice s’oppose à la vente
L’objection à la vente provient du bureau du US Trustee, une branche du ministère de la Justice chargée de superviser l’administration des faillites. Leur mission est de promouvoir l’intégrité et l’efficacité du système de faillite dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Les avocats du bureau du Trustee ont déposé un dossier auprès du tribunal des faillites du Delaware, soulignant plusieurs préoccupations concernant la vente proposée à American Lease :
- Fisker n’a fourni aucune information sur ses efforts pour trouver d’autres acheteurs potentiels ou pour commercialiser correctement la vente.
- Les véhicules sont proposés à des prix de braderie sans marketing adéquat pour maximiser leur valeur.
- Fisker tente de précipiter la vente sans laisser suffisamment de temps pour examiner l’accord.
Fisker a cherché à tenir une audience de vente pour ses actifs « joyaux de la couronne » avec un préavis d’une semaine pendant un jour férié fédéral et poursuit exclusivement une vente privée à un seul acheteur sans aucun effort pour informer d’autres acheteurs potentiels.
– Avocats du bureau du US Trustee
Le soutien de Fisker à la vente
Malgré l’objection, Fisker bénéficie d’un large soutien pour la vente, qui pourrait rapporter jusqu’à 46,25 millions de dollars. Voici les principales parties qui approuvent l’accord :
- Le plus gros prêteur garanti de Fisker souhaite que la vente se concrétise.
- Le comité des créanciers non garantis, qui représente les parties à qui Fisker doit de l’argent comme son fabricant sous contrat Magna, approuve également la vente.
- La nouvelle association des propriétaires de Fisker soutient la vente, mais à condition que des pièces de rechange soient disponibles et qu’un rappel en cours soit clarifié.
Fisker affirme avoir besoin que la vente se conclue rapidement pour maintenir la procédure de faillite en vie pendant que les créanciers se disputent sur ce qui reste. La valeur des autres actifs de Fisker reste incertaine, la société ayant demandé un délai pour fournir ces informations.
Les enjeux d’une audience cruciale
Une audience est prévue mardi matin devant un juge du tribunal des faillites du Delaware, qui devra trancher sur l’approbation ou non de la vente. Les enjeux sont élevés pour Fisker, car cette vente représente sa meilleure chance de rembourser au moins une partie de ses dettes et de poursuivre sa restructuration.
Le bureau du Trustee a également demandé plus d’informations sur un accord précédent avec American Lease pour acheter 2 000 SUV Ocean à un prix beaucoup plus élevé avant la faillite. Cette transaction aurait rapporté environ 40 millions de dollars à Fisker.
Malgré la mention d’un autre acheteur potentiel, le comité des créanciers non garantis soutient désormais la vente à American Lease, estimant qu’elle maximise la valeur pour toutes les parties prenantes compte tenu des circonstances.
La décision du juge lors de l’audience de mardi sera cruciale pour déterminer si Fisker peut aller de l’avant avec cette vente vitale de véhicules ou si l’objection du ministère de la Justice fera dérailler le processus. L’avenir de Fisker en tant que constructeur de véhicules électriques est en jeu.