Fisker Obtient l’Autorisation de Vendre des Véhicules Électriques en Amérique du Nord

Dans une décision qui va permettre à la défunte startup de véhicules électriques Fisker de poursuivre son processus de faillite, un juge a donné son feu vert à la vente de plus de 3 000 SUV Ocean à une société de location de véhicules. Cette transaction rapportera à Fisker un maximum de 46,25 millions de dollars, alors que l’entreprise continue de liquider ce qui reste de ses actifs.

Un acheteur providentiel malgré les obstacles

L’approbation de cette vente par le juge est intervenue mardi après-midi, suite à une unique objection majeure formulée par le bureau du Syndic des États-Unis, dépendant du ministère de la Justice. Celui-ci reprochait aux avocats de Fisker et à son directeur de la restructuration, John DiDonato, de ne pas avoir suffisamment démontré qu’ils avaient correctement cherché la meilleure offre pour ce stock de véhicules.

Malgré des discussions avec des centaines d’acheteurs potentiels avant le dépôt de bilan mi-juin, dont des concessionnaires, des sociétés de location, des opérateurs de taxis et des acteurs du secteur de la location pour VTC, la seule piste sérieuse s’est avérée être American Lease, l’entreprise qui rachète finalement le stock.

Le juge Brendan L. Shannon a qualifié American Lease de « licorne violette fonctionnelle » compte tenu de son engagement non seulement à acheter les véhicules, mais aussi à attendre que les quatre rappels en cours soient résolus avant de les exploiter, à effectuer elle-même certains travaux et à collaborer avec la nouvelle Fisker Owners Association pour rendre disponibles pièces détachées et support logiciel aux plus de 2 500 propriétaires actuels.

Un futur chapitre 7 qui se profile

Heights Capital Management, le plus gros et unique créancier garanti de Fisker à qui l’entreprise doit plus de 500 millions de dollars, a révélé lors de l’audience son intention de demander la conversion de la procédure en liquidation selon le chapitre 7 du code des faillites. Heights estime en effet que les actifs de Fisker doivent être liquidés le plus efficacement possible.

Cette revendication de Heights pourrait s’étendre au-delà du stock restant de SUV Ocean, car la société détient une sûreté sur tous les actifs de Fisker suite à un accord conclu en 2023 lorsque cette dernière a manqué à certaines obligations. Heights a d’ailleurs soumis une créance d’un milliard de dollars sur les actifs dans la procédure d’insolvabilité de la filiale autrichienne Fisker GmbH.

  • Les prochaines audiences, prévues les 22 et 29 juillet, s’annoncent donc cruciales pour déterminer le sort des actifs restants de Fisker et les droits des différentes parties prenantes, alors que les ventes de véhicules à American Lease vont commencer à se concrétiser.

Quel avenir pour le marché des véhicules électriques ?

La chute de Fisker soulève inévitablement des questions sur la viabilité de certains acteurs du secteur des véhicules électriques, notamment les startups qui doivent faire face à d’importants besoins en capitaux et une concurrence féroce de la part des constructeurs traditionnels. Néanmoins, le marché dans son ensemble continue de croître rapidement, porté par l’évolution des réglementations, les progrès technologiques et le changement des attentes des consommateurs.

Si la faillite de Fisker constitue indéniablement un revers pour l’entreprise et ses investisseurs, elle pourrait aussi être l’occasion pour d’autres acteurs de se renforcer, à l’image d’American Lease qui va pouvoir étoffer sa flotte de véhicules électriques à des conditions avantageuses. Les défis restent nombreux, mais l’électrification du parc automobile mondial semble un mouvement de fond appelé à se poursuivre sur le long terme.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également