Dans un revirement inattendu, le géant de l’automobile General Motors (GM) a annoncé qu’il cessait de financer le développement commercial de sa filiale de taxis autonomes Cruise. Cette décision marque un tournant majeur pour Cruise et l’industrie des véhicules autonomes dans son ensemble.
GM réintègre Cruise et se concentre sur les véhicules personnels autonomes
Plutôt que de poursuivre l’ambition des taxis sans conducteur, GM va absorber Cruise et combiner ses efforts avec ceux de l’entreprise mère pour développer des fonctionnalités d’assistance à la conduite, et à terme des véhicules personnels entièrement autonomes. Plusieurs employés de Cruise ont confié à TechCrunch avoir été « pris au dépourvu » par cette annonce.
Plus de 10 milliards de dollars investis depuis le rachat en 2016
GM avait acquis Cruise en 2016 pour 1 milliard de dollars et a depuis dépensé plus de 10 milliards pour soutenir les efforts de l’entreprise dans le développement de taxis autonomes. Malgré ces investissements colossaux, le rêve des robotaxis à grande échelle semble encore lointain, poussant GM à revoir sa stratégie.
GM a dépensé plus de 10 milliards de dollars pour soutenir les efforts de Cruise dans le développement de taxis autonomes depuis son rachat en 2016.
L’IA générative au cœur de l’actualité tech
Alors que GM fait marche arrière sur les taxis autonomes, l’intelligence artificielle générative continue de faire les gros titres :
- OpenAI a enfin lancé les capacités vidéo en temps réel pour ChatGPT, près de 7 mois après les avoir démontrées
- Google a dévoilé son premier agent IA capable d’interagir avec le web, baptisé Project Mariner
- Le nouveau procédé quantique de Google, Willow, serait si rapide qu’il emprunterait de la puissance de calcul à d’autres univers selon l’entreprise
Autres actualités marquantes de la semaine
Au-delà des véhicules et de l’IA, la semaine a été riche en annonces :
- Duolingo s’associe à Netflix pour promouvoir l’apprentissage du coréen en amont de la nouvelle saison de Squid Game
- Spotify abandonne son appareil de streaming pour voiture Car Thing
- Mozilla Firefox supprime sa fonctionnalité « Ne pas me pister », jugée trompeuse et inefficace
- Amazon se lance dans la vente de voitures neuves en ligne avec Amazon Autos
Quel avenir pour les taxis autonomes ?
La décision de GM de renoncer aux taxis autonomes soulève des questions sur la viabilité et le calendrier du déploiement à grande échelle de ce type de service. Si les progrès technologiques sont indéniables, les défis réglementaires, sociétaux et économiques restent nombreux. L’exemple de Cruise montre que même avec le soutien d’un géant comme GM, le chemin vers des flottes de robotaxis arpentant nos villes est encore long et semé d’embûches.
L’avenir dira si d’autres acteurs comme Waymo (Alphabet) ou Tesla parviendront à relever le défi, ou si à l’image de GM, le secteur automobile préfèrera se concentrer sur le développement de véhicules autonomes à usage individuel. Une chose est sûre : la course à l’autonomie est loin d’être terminée et réserve encore de nombreux rebondissements.