Google Accélère Le Déploiement d’Android 16 Pour Les Développeurs

Google vient de lancer une petite révolution dans le monde Android en publiant la première version de développement d’Android 16 avec plusieurs mois d’avance. L’objectif ? Accélérer le déploiement des nouvelles fonctionnalités sur les appareils des utilisateurs. Décryptage de ce changement majeur de calendrier et de ses implications pour l’écosystème Android.

Android 16 arrive en avance

Habituellement, Google publiait la première bêta pour développeurs d’une nouvelle version d’Android au deuxième trimestre, pour une version stable au troisième trimestre. Mais cette année, le géant de Mountain View bouscule son calendrier en lançant dès maintenant le SDK d’Android 16, avec une version stable prévue pour le deuxième trimestre 2025.

Matthew McCullough, VP en charge de l’écosystème des développeurs Android, explique ce choix :

Nous prévoyons la version majeure un trimestre plus tôt (au T2 plutôt qu’au T3 les années précédentes) pour mieux nous aligner sur le calendrier de lancement des appareils dans notre écosystème, afin que davantage d’appareils puissent obtenir la version majeure d’Android plus tôt.

Réduire la fragmentation d’Android

Avec ce nouveau calendrier, Google cherche clairement à réduire la fragmentation d’Android, où de nombreux appareils tournent sous des versions différentes du système. Face à iOS qui ne souffre pas de ce problème, Android pourrait ainsi permettre aux fabricants de rendre disponibles plus rapidement les nouvelles fonctionnalités pour un maximum d’utilisateurs.

Mais pour cela, Google devra s’assurer que cette première version d’Android 16 soit suffisamment stable et complète pour que les développeurs puissent bâtir dessus sereinement, sans craindre de voir leurs applications casser à chaque mise à jour. Le défi est de taille.

Deux versions du SDK par an

Pour accélérer encore les choses, Google prévoit en plus de la version majeure du SDK au T2 2025, une version mineure au T4 2025 qui apportera de nouvelles API aux développeurs. L’idée est de leur fournir plus régulièrement de nouvelles briques logicielles pour enrichir leurs apps.

Seang Chau, VP de la plateforme Android, admettait récemment dans un podcast que l’approche précédente en termes de versions et de calendrier des API rendait les choses difficiles à suivre pour les développeurs et fabricants. Avec ce nouveau rythme, Google veut simplifier les choses :

  • Une version majeure en début d’année avec les évolutions majeures
  • Une version mineure en fin d’année avec uniquement des ajouts d’API

Les nouveautés d’Android 16 en avant-première

Cette première preview dédiée aux développeurs apporte déjà son lot de nouveautés :

  • Un sélecteur de photos intégré permettant aux apps d’accéder aux images de l’appareil et du cloud, avec le consentement de l’utilisateur
  • De nouvelles API pour la santé permettant aux apps de lire et écrire des données médicales au format FHIR

D’autres fonctionnalités seront dévoilées au fil des prochaines versions avant la release finale. Reste à voir comment Google va adapter le rythme de sortie de ses Pixel à ce nouveau calendrier Android. Les Pixel 8 sont sortis en septembre 2023 et les Pixel 9 en août 2024 avec Android 15.

Android s’adapte aux besoins des développeurs et fabricants

Avec Android 16, Google montre sa volonté de coller au plus près des besoins de son écosystème en accélérant et en simplifiant le déploiement des nouvelles versions. Une façon de renforcer l’attractivité de la plateforme face à Apple, tout en réduisant ce problème récurrent de fragmentation. Les développeurs et fabricants apprécieront, mais le changement de rythme va demander de l’adaptation. Tout l’enjeu pour Google sera de tenir ce nouveau calendrier ambitieux sans sacrifier la stabilité et la qualité d’Android. Les prochains mois nous diront si le pari est réussi.

À lire également