Google améliore les fonctionnalités des appareils auditifs sur Android

Lors de l’événement Samsung Unpacked 2025 du mercredi 22 janvier, Google a profité du lancement du Galaxy S25 pour annoncer d’importantes avancées en matière d’accessibilité sur Android. Au programme : des améliorations du lecteur d’écran et de nouvelles fonctionnalités pour les appareils auditifs.

La FDA ouvre la voie aux appareils auditifs connectés

Ces mises à jour interviennent dans un contexte favorable, un an après que Google ait étendu son offre d’accessibilité avec Android 15. 2024 a en effet été une année charnière pour l’industrie des appareils auditifs, la FDA ayant autorisé en mai leur vente libre (over-the-counter). Une décision qui a ouvert la porte à une nouvelle génération d’aides auditives intelligentes connectées aux smartphones.

Apple avait d’ailleurs obtenu en septembre l’approbation de la FDA pour que ses AirPods Pro puissent faire office d’appareils auditifs. Un mouvement qui sera sans nul doute suivi par de nombreux fabricants d’écouteurs cette année, tirant parti à la fois de leurs propres logiciels et des évolutions d’Android.

Bluetooth LE et latence réduite

Parmi les nouveautés annoncées mercredi, on note l’arrivée de la compatibilité Bluetooth LE (Low Energy). Celle-ci apporte des fonctionnalités comme les appels mains libres et une latence de connexion réduite. En plus du Galaxy S25, cette option sera disponible sur le S24 et le Pixel 9 de Google, via les mises à jour bêta d’Android 16.

Lecteur d’écran et braille HID

Dans le même temps, le lecteur d’écran TalkBack d’Android s’enrichit. Les personnes utilisant le braille pourront accéder au standard HID (Human Interface Design), introduit en 2018 par la fondation USB-IF dans le but de :

Faciliter l’utilisation d’un afficheur braille sur différents systèmes d’exploitation et types de matériel. Cela simplifiera aussi le développement, supprimant le besoin de créer des logiciels et pilotes sur mesure pour chaque combinaison de système et de lecteur d’écran.

Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines sur le Galaxy S25, puis dans les mois à venir sur l’ensemble des smartphones et tablettes sous Android 15. TalkBack bénéficiera également de descriptions d’images améliorées grâce à Google Gemini.

Android renforce son engagement pour l’accessibilité

Avec ces annonces, Google confirme sa volonté de faire d’Android un système toujours plus inclusif. L’approche vient compléter les efforts des constructeurs, à l’image de Samsung qui a fait de l’accessibilité un axe fort de ses derniers flagships. Nul doute que ces avancées profiteront à un large public :

  • Les séniors pourront bénéficier d’aides auditives high-tech sans ordonnance
  • Les malvoyants gagneront en autonomie grâce à un lecteur d’écran optimisé
  • Les développeurs d’applis Android disposeront d’APIs pour proposer une expérience toujours plus accessible

Une approche gagnant-gagnant, qui profitera in fine à l’ensemble de l’écosystème Android. Et vous, que pensez-vous de ces innovations en matière d’accessibilité ? Réagissez dans les commentaires !

À lire également