Les utilisateurs d’iPhone vont bientôt pouvoir profiter d’une nouvelle fonctionnalité de recherche innovante grâce à la dernière mise à jour de Google. Similaire à la fonction « Circle to Search » déjà présente sur Android, cette nouveauté permet de rechercher le contenu affiché à l’écran via de simples gestes, directement depuis les applications Google Chrome ou Google Search.
Une recherche visuelle simplifiée
Avec cette mise à jour, les utilisateurs iOS pourront désormais encercler, surligner ou simplement tapoter un élément à l’écran pour lancer une recherche Google Lens. Que vous soyez en train de lire un article et tombiez sur une œuvre d’art intrigante, ou que vous regardiez une vidéo présentant un produit qui vous plaît, il vous suffira d’un geste pour en savoir plus.
L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’effectuer rapidement une recherche visuelle sans avoir à prendre de capture d’écran ou ouvrir un nouvel onglet. C’est aussi une alternative intéressante pour initier une recherche web traditionnelle, un domaine qui pourrait être impacté par l’adoption croissante des technologies d’IA.
Des résultats pertinents et des fonctionnalités avancées
Après avoir mis en évidence un élément à l’écran, vous verrez s’afficher des résultats visuellement similaires ainsi que d’autres informations connexes. Vous pourrez ensuite affiner votre recherche par couleur, marque ou autre détail en tapant sur « Ajouter à votre recherche ». Il est même possible de poser une question complémentaire pour approfondir le sujet.
Pour accéder à cette fonctionnalité dans Chrome ou l’app Google, il faudra ouvrir le menu à trois points et sélectionner « Rechercher à l’écran avec Google Lens ». Dans les mois à venir, une icône Lens sera directement intégrée dans la barre d’adresse pour un accès encore plus rapide.
L’IA s’invite dans les recherches Lens
En parallèle, Google étend ses « AI Overviews » (aperçus générés par IA) à davantage de résultats de recherche Google Lens. Auparavant limités aux requêtes comprenant à la fois des images et du texte, ces résumés intelligents s’afficheront désormais même pour des recherches purement visuelles.
Concrètement, si vous photographiez une voiture qui vous intrigue, un AI Overview vous permettra d’en apprendre rapidement les caractéristiques principales et vous suggérera des ressources web pour en savoir plus, sans que vous ayez à formuler de question.
Disponibilité de la mise à jour
Le déploiement de la fonctionnalité « Rechercher à l’écran » a débuté mercredi et sera disponible pour tous les utilisateurs iOS dans le monde entier d’ici la fin de la semaine. Quant à l’expansion des AI Overviews, elle concerne dans un premier temps les utilisateurs anglophones de l’application Google sous Android et iOS, dans les pays où la fonctionnalité est déjà proposée. Le déploiement sur Chrome (ordinateur et mobile) suivra prochainement.
La recherche visuelle et l’intelligence artificielle sont au cœur de la stratégie de Google pour garder une longueur d’avance et enrichir l’expérience de recherche des utilisateurs, sur mobile comme sur le web.
Nul doute que les utilisateurs d’iPhone apprécieront cette nouvelle façon intuitive de découvrir le monde qui les entoure et d’assouvir leur curiosité, d’un simple geste depuis leurs apps favorites. Et ce n’est qu’un début, Google nous réserve certainement bien d’autres innovations mêlant recherche visuelle et IA pour nous surprendre et nous faciliter la vie au quotidien.