Google Maps, l’application de navigation incontournable, s’apprête à franchir un nouveau cap grâce à l’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle alimentées par Gemini, le modèle d’IA générative de Google. Cette mise à jour promet de révolutionner la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’application, en leur offrant une expérience plus personnalisée et intuitive.
Une aide précieuse pour découvrir de nouveaux lieux
Avec les nouvelles fonctionnalités IA de Google Maps, les utilisateurs aux États-Unis pourront bientôt demander à l’application de leur suggérer des idées de lieux à visiter et d’activités à faire. Plus besoin de passer des heures à chercher l’endroit idéal pour une sortie entre amis ou une escapade en famille, il suffira de poser la question à Google Maps.
Imaginez que vous recevez un ami en visite dans votre ville. Vous pourrez simplement demander à Google Maps « quoi faire avec des amis le soir ? ». Gemini vous proposera alors une liste d’options sur mesure, comme aller dans un bar à cocktails branché ou assister à un concert. Pour en savoir plus sur les recommandations de l’IA, vous pourrez lire un résumé des avis laissés par d’autres utilisateurs et même poser des questions spécifiques, comme savoir si l’endroit dispose d’une terrasse.
L’intégration de l’IA dans Google Maps va permettre aux utilisateurs de découvrir plus facilement de nouveaux endroits et de vivre de nouvelles expériences.
Sundar Pichai, PDG de Google
Une navigation plus intelligente et sécurisée
En plus des recommandations personnalisées, Google Maps va également bénéficier de fonctionnalités de navigation améliorées grâce à l’IA. Les conducteurs auront la vie plus facile lorsqu’ils circuleront dans des zones inconnues comportant plusieurs voies, intersections et sorties. L’application affichera clairement les voies, les passages piétons et les panneaux de signalisation, tout en indiquant précisément dans quelle voie se positionner pour éviter les changements de dernière minute.
Avant même de prendre la route, les utilisateurs pourront explorer les points d’intérêt situés le long de leur itinéraire, comme les monuments incontournables, les attractions touristiques, les spots panoramiques et les restaurants. Une fois arrivés à destination, Google Maps les guidera vers les parkings à proximité et leur rappellera même où ils ont garé leur véhicule. Des indications piétonnes seront également disponibles pour rejoindre l’entrée de leur destination finale, avec la possibilité de passer en mode Street View ou en navigation AR (réalité augmentée) pour une expérience encore plus immersive.
La sécurité des utilisateurs est également au cœur des préoccupations de Google. Grâce à l’IA, il sera possible de signaler en temps réel les perturbations routières, comme les zones inondées, non déneigées ou à faible visibilité. Ces informations seront ensuite partagées avec les autres conducteurs pour leur permettre d’adapter leur itinéraire en conséquence.
- Recommendations personalisées de lieux à visiter et d’activités à faire
- Navigation améliorée avec affichage clair des voies, passages piétons et panneaux
- Exploration des points d’intérêt le long de l’itinéraire
- Guidage vers les parkings et rappel de l’emplacement du véhicule
- Indications piétonnes avec Street View et navigation AR
- Signalement en temps réel des perturbations routières pour plus de sécurité
Gemini, le moteur de l’innovation chez Google
Derrière ces nouvelles fonctionnalités IA de Google Maps se cache Gemini, le modèle d’IA générative de Google. Fruit de plusieurs années de recherche et développement, Gemini est capable de comprendre le langage naturel et de générer des réponses pertinentes en fonction du contexte. C’est cette technologie de pointe qui permet à Google Maps de proposer des recommandations personnalisées et d’interagir de manière naturelle avec les utilisateurs.
L’intégration de Gemini dans Google Maps n’est que la partie émergée de l’iceberg. Google prévoit d’étendre ces capacités IA à d’autres produits et services, comme la recherche Google. À terme, les utilisateurs pourront bénéficier de résumés de critiques générés par IA et poser des questions sur les lieux directement depuis la page de résultats.
Gemini représente une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle. Nous sommes impatients de voir comment cette technologie va transformer l’expérience utilisateur à travers nos différents produits et services.
Jeff Dean, Senior Fellow et SVP pour l’IA chez Google
Une expérience immersive qui s’étend à l’international
Outre les nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA, Google Maps continue d’améliorer son expérience immersive avec l’expansion de la fonctionnalité « Immersive View ». Cette dernière, qui crée un modèle 3D d’une destination, sera bientôt disponible dans 150 villes à travers le monde, dont Bruxelles, Kyoto et Francfort. Les utilisateurs pourront ainsi explorer virtuellement ces villes et planifier leur voyage de manière encore plus détaillée.
Cette mise à jour majeure de Google Maps démontre l’engagement de Google à utiliser l’IA pour améliorer le quotidien de ses utilisateurs. En proposant des fonctionnalités toujours plus innovantes et utiles, l’application de navigation confirme sa position de leader sur le marché et se démarque de ses concurrents, comme Apple Maps.
Les nouvelles fonctionnalités IA de Google Maps alimentées par Gemini seront déployées cette semaine aux États-Unis, sur Android et iOS. Les utilisateurs du monde entier devront encore patienter avant de pouvoir en profiter, mais une chose est sûre : l’avenir de la navigation et de la découverte de lieux s’annonce passionnant grâce à l’intelligence artificielle.