Vous rêvez de vous entraîner à la boxe chez vous, avec un coach personnel pour vous guider ? C’est désormais possible grâce à Growl, une startup parisienne qui réinvente le traditionnel sac de frappe. Leur innovation : un punching-ball intelligent qui se fixe au mur et offre des cours de boxe immersifs et gamifiés, pour un entraînement ultra-motivant à domicile.
Un sac de boxe pas comme les autres
Avec sa technologie de pointe, le sac de boxe Growl se démarque radicalement des modèles traditionnels, qui n’ont guère évolué depuis des millénaires. Le but : transformer cet équipement basique en un véritable coach sportif personnel, accessible à toute la famille pour 150€ par mois.
Le système se compose de deux éléments principaux :
- Un cadre à fixer au mur, qui intègre toute l’intelligence du dispositif : projecteur 4K, haut-parleurs, caméras, capteurs…
- Un sac en mousse et cuir synthétique, équipé d’accéléromètres pour analyser la puissance des coups.
Grâce au vidéoprojecteur intégré, un coach virtuel à taille humaine apparaît directement sur le sac, accompagné de diverses données projetées sur le mur (zones d’impact, métriques de performance…). Un choix astucieux, qui évite tout risque de casse en frappant dans un écran.
« La beauté de notre technologie, c’est qu’on utilise principalement la lumière. Et on ne peut pas casser la lumière. »
– Léo Desrumaux, co-fondateur et CEO de Growl
Une expérience sportive gamifiée
Les caméras et capteurs du cadre analysent en temps réel la zone d’impact des coups, la posture de l’utilisateur et l’intensité de sa frappe. Des données utilisées par Growl pour fournir un coaching ultra-personnalisé et une expérience gamifiée motivante (jeux type Tap Tap Revenge, challenges, classements…).
La startup travaille avec plusieurs coachs pour créer une bibliothèque de contenus variés pour le lancement :
- Cours de boxe de différents niveaux
- Entraînements complémentaires : yoga, pilates, renforcement musculaire…
Un marché du fitness connecté en plein essor
Avec un prix autour de 4500€ et un abonnement mensuel pour accéder aux contenus, Growl se positionne sur le même créneau que des acteurs établis du fitness à domicile comme Peloton ou Tonal. Un secteur dynamique, porté par l’essor du sport connecté, mais qui a aussi connu quelques ratés.
« Le pire qui soit arrivé à Peloton, c’est la pandémie de Covid. Le marché est ensuite revenu à sa trajectoire de croissance initiale. »
– Léo Desrumaux
Pour réussir, la clé sera donc de maîtriser ses coûts et sa croissance. Basée à Austin et Paris, la jeune pousse compte déjà des atouts de poids, avec notamment Sam Bowen (ex-VP Hardware chez Peloton et Tonal) comme advisor. Elle a levé 4,75 millions de dollars en seed auprès de plusieurs fonds et business angels pour développer son produit.
Les précommandes devraient ouvrir en avril 2025, pour des premières livraisons un an plus tard. De quoi laisser le temps à Growl de peaufiner son sac de frappe du futur, qui pourrait bien révolutionner la pratique de la boxe et du fitness à la maison. Les amateurs de noble art et de sport intensif ont de quoi être impatients !