Hindustan Unilever en négociations pour acquérir Minimalist pour 350 millions de dollars

Le géant indien des biens de consommation Hindustan Unilever est en pourparlers avancés pour acquérir la jeune pousse de vente directe aux consommateurs Minimalist pour un montant pouvant atteindre 350 millions de dollars, selon deux sources proches du dossier. Cette acquisition potentielle s’inscrirait dans la stratégie d’expansion ambitieuse de la filiale d’Unilever en Inde, un marché clé pour le groupe.

Hindustan Unilever étend son portefeuille beauté et bien-être

Avec une capitalisation boursière de plus de 65 milliards de dollars, Hindustan Unilever Ltd (HUL) est un poids lourd en Inde. La société exploite de nombreuses marques grand public renommées telles que Dove, Pond’s, Lakme, Sunsilk, Lux et Lifebuoy. L’an dernier, HUL avait déjà renforcé sa présence dans les catégories santé et bien-être en rachetant les marques Oziva et Wellbeing Nutrition. L’acquisition de Minimalist permettrait à HUL d’étoffer davantage son offre skincare et de capter le fort potentiel du segment des soins naturels et « clean beauty » en Inde.

Conformément à notre stratégie commerciale, nous évaluons en permanence diverses opportunités stratégiques pour la croissance et l’expansion de nos activités.

– Un porte-parole d’Hindustan Unilever

Minimalist, une pépite indienne de la beauté naturelle

Fondée en 2020 et basée à Jaipur, Minimalist a connu une ascension fulgurante sur le marché indien des soins de la peau. La startup propose une large gamme de produits axés sur des formulations épurées et des ingrédients naturels, du sérum réparateur capillaire à la crème solaire. Son chiffre d’affaires a bondi de 89% pour atteindre 40,8 millions de dollars sur l’exercice clos en mars 2024. Minimalist a également indiqué être rentable.

Selon le journal Mint, Minimalist aurait cherché à lever des fonds auprès d’investisseurs en capital-risque au second semestre 2023, visant une valorisation d’environ 300 millions de dollars. Peak XV Partners (ex-Sequoia India) a été le premier investisseur institutionnel de Minimalist, menant un tour de table de démarrage fin 2019. Hindustan Unilever est ensuite devenu actionnaire de Minimalist via sa branche corporate venture, Unilever Ventures, participant à une levée de fonds de série A mi-2021.

Le marché indien de la beauté attise les convoitises

Avec une classe moyenne en plein essor et une population jeune et connectée, l’Inde représente une formidable opportunité pour les acteurs de la beauté. Le marché indien des soins personnels devrait croître à un taux annuel de plus de 8% pour atteindre 27 milliards de dollars en 2025, selon Euromonitor. Dans ce contexte porteur, les grandes entreprises de biens de consommation comme Unilever se livrent à une course aux acquisitions pour renforcer leurs positions et capter de nouveaux relais de croissance.

Le succès de marques digitales comme Minimalist témoigne de l’émergence d’une nouvelle génération de consommateurs indiens :

  • Sensibles aux produits naturels, « clean » et durables
  • À la recherche d’expériences personnalisées et de conseils d’experts
  • Adeptes du shopping en ligne et sur mobile

Pour les géants établis, s’allier à ces jeunes pousses agiles et innovantes apparaît comme un moyen efficace de toucher cette cible stratégique et de rajeunir leur image de marque sur un marché ultra-concurrentiel. Alors que les discussions se poursuivent entre Hindustan Unilever et Minimalist, cette transaction potentielle illustre la dynamique effervescente du secteur de la beauté et du bien-être en Inde. Un marché prometteur qui n’a pas fini de susciter l’intérêt des investisseurs et des grands groupes en quête de pépites à fort potentiel.

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