Dans un contexte où lever des fonds devient de plus en plus compliqué pour les petits fonds de venture capital, surtout les nouveaux entrants, l’annonce d’Industry Ventures devrait redonner espoir aux gérants émergents. Ce pionnier du capital-risque vient en effet de boucler un véhicule de 900 millions de dollars destiné à soutenir cette catégorie de VC ainsi que les startups les plus prometteuses de leurs portefeuilles.
Un fonds hybride pour jouer sur tous les tableaux
Avec ce 7ème fonds hybride, qui dépasse de plus de 50% la taille de son prédécesseur (575 millions levés en 2021), Industry Ventures compte répartir ses investissements de la façon suivante :
- 40% alloués au soutien de fonds VC
- 40% destinés à des investissements directs dans des startups en Series B jugées très prometteuses
- 20% utilisés pour acquérir des parts d’autres LP souhaitant sortir du capital de certains fonds émergents (transactions secondaires)
Faire émerger la nouvelle génération de VC stars
Si la tendance générale veut que les gérants émergents aient du mal à lever en ce moment, Roland Reynolds, directeur général chez Industry Ventures, affirme observer le contraire avec les fonds que sa société soutient. La grande majorité parvient à boucler sa levée, parfois en un peu plus de temps, mais souvent avec des tickets plus élevés qu’espéré.
Le secret ? Ne pas se cantonner aux primo-fondateurs. La stratégie d’Industry Ventures est en effet d’accompagner des équipes jusqu’à leur 3ème fonds, tant que la taille de véhicule reste inférieure à 250 millions de dollars et le focus sur l’amorçage/la Series A. Cela permet de miser sur des gérants expérimentés, à l’image d’IA Ventures ou Altos Ventures, en activité depuis plus de 10 ans.
C’est le bon moment pour soutenir des fonds lancés par des investisseurs expérimentés qui quittent de grandes sociétés de VC.
Roland Reynolds, Directeur Général chez Industry Ventures
Côté investissements directs, Industry Ventures mise sur les meilleures startups en Series B sourcées par son réseau de gérants. Les tickets déployés vont de 2 à 12 millions de dollars, à l’image des récentes participations dans la FinTech Relay ou la société de robotique Cobot.
Un spécialiste du capital-risque secondaire qui gère 8 milliards de dollars
Fondé en 2000 par Hans Swildens, Industry Ventures est surtout connu comme un acteur majeur du marché secondaire du capital-risque. Avec ce nouveau véhicule « hybride » de 900 millions de dollars, la société basée à San Francisco franchit la barre des 8 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Un tel volume lui permet de se positionner comme un partenaire de choix, à la fois pour les gérants de fonds en quête de capital, pour les startups en forte croissance et pour les investisseurs cherchant à céder leurs participations. De quoi jouer un rôle clé pour dynamiser l’écosystème du capital-risque en cette période compliquée pour les levées de fonds.