Dans un contexte où les grandes banques investissent massivement dans l’intelligence artificielle pour transformer leurs opérations, les institutions financières régionales et communautaires peinent souvent à suivre le rythme, faute de ressources. C’est là qu’intervient Interface.ai, une plateforme d’automatisation destinée aux banques, qui vient de boucler un tour de table de 30 millions de dollars mené par Avataar Venture Partners.
Une technologie qui démocratise l’accès à l’IA pour les banques
Lancée en 2019 par Srinivas Njay et Bruce Kim, Interface.ai a pour mission de rendre l’intelligence artificielle accessible à toutes les institutions financières, quelle que soit leur taille. Son produit phare est une collection d’agents conversationnels vocaux et textuels, entraînés sur des données internes pour gérer les demandes basiques des clients, comme la modification des paiements hypothécaires ou l’ouverture de nouveaux comptes.
Les banques ont la possibilité de personnaliser ces agents en les affinant sur leurs propres données. Elles peuvent aussi les configurer pour up-seller des produits en fonction d’informations comme le contenu des conversations précédentes. Comme le souligne le CEO Srinivas Njay :
Notre IA est spécifiquement conçue pour le secteur bancaire, avec des intégrations, des modèles de données et des workflows pré-construits.
– Srinivas Njay, CEO et co-fondateur d’Interface.ai
Un marché prometteur malgré quelques réticences
Si les banques pilotent de plus en plus de projets d’IA, notamment d’IA générative, pour des applications allant du service client à l’analytique prédictive, les clients restent méfiants. Selon un sondage de J.D. Power, seuls 27% des clients déclarent qu’ils feraient confiance à l’IA pour obtenir des informations et des conseils financiers.
Néanmoins, les credit unions, qui constituent l’un des plus gros segments de clientèle d’Interface.ai, adoptent agressivement les technologies de chatbots cette année. Et la plateforme d’Interface.ai offre de multiples leviers de création de valeur, ce qui lui permet selon son CEO de résister aux vents contraires potentiels.
Des fonds pour accélérer la croissance
Avec cette nouvelle levée de fonds, qui porte le total levé à 30 millions de dollars, Interface.ai prévoit d’étendre son équipe de 120 personnes en Amérique du Nord et en Inde, et d’accélérer ses initiatives de mise sur le marché. La startup revendique :
- Plus de 100 institutions financières clientes en Amérique du Nord
- Des millions d’interactions traitées chaque jour
- Des dizaines de millions de dollars de revenus récurrents annuels
Cette nouvelle étape confirme la position d’Interface.ai comme un acteur majeur de l’IA conversationnelle dans le secteur bancaire. Avec son approche sur mesure et son expertise métier, la startup est bien placée pour aider les institutions financières de toutes tailles à tirer parti de l’intelligence artificielle pour améliorer leur efficacité opérationnelle et l’expérience de leurs clients. Une approche qui s’annonce payante à l’heure où la transformation digitale s’accélère dans le secteur.