Joby Aviation Mise Sur Les Avions Électriques à Hydrogène Pour Les Vols Régionaux

Dans un secteur de l’aviation en pleine mutation, Joby Aviation fait figure de pionnier. Alors que la startup californienne prépare le lancement commercial de ses taxis aériens électriques pour 2025, elle explore déjà de nouvelles pistes pour étendre son activité. Son prochain grand pari : les vols régionaux propulsés à l’hydrogène.

Un vol test de 523 miles qui marque les esprits

Pour démontrer le potentiel de l’hydrogène et ouvrir le dialogue avec les régulateurs, Joby Aviation a réalisé un exploit. L’entreprise a modifié l’un de ses eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical) en y intégrant une pile à combustible à hydrogène liquide et un système de propulsion hydrogène-électrique. Résultat : un vol test de 523 miles (841 km), du jamais vu pour ce type d’appareil.

C’est un moment charnière pour l’aviation. Si vous voulez parcourir de longues distances ou rester longtemps en l’air, l’hydrogène-électrique change la donne.

– JoeBen Bevirt, PDG de Joby Aviation

L’hydrogène, un carburant léger et efficace

L’hydrogène présente des avantages indéniables pour l’aviation. Trois fois plus léger que le kérosène à énergie égale, et 100 fois plus léger que les batteries actuelles, il permet d’envisager des vols plus longs avec une charge utile accrue. De plus, associé à une pile à combustible, il génère de l’électricité deux fois plus efficacement qu’un moteur thermique.

Joby mise sur l’expertise d’H2Fly

Pour maîtriser cette technologie prometteuse, Joby Aviation a acquis en 2021 la startup allemande H2Fly, spécialiste de l’aviation à hydrogène. C’est le système de pile à combustible conçu par H2Fly qui a permis d’alimenter les six moteurs électriques de l’eVTOL de Joby lors du vol test, tout en rechargeant ses batteries en vol.

Vers une intégration fluide dans l’écosystème Joby

Lorsque Joby Aviation sera prêt à lancer ses vols régionaux à l’hydrogène, la transition devrait se faire en douceur. En effet, 90% des systèmes et composants des eVTOL actuels pourront être réutilisés, permettant d’exploiter les mêmes vertiports, pilotes, mécaniciens et logiciels. Un investissement incrémental pour un grand pas vers la mobilité aérienne longue distance.

Des partenariats stratégiques avec Uber et Delta Airlines

Pour démocratiser l’accès à ses services, Joby Aviation s’appuiera sur des partenariats clés. Son application sera intégrée à celles d’Uber et de Delta Airlines, offrant ainsi une expérience de mobilité aérienne fluide aux utilisateurs, qu’il s’agisse de traverser une ville ou une région entière.

Des défis infrastructurels à relever

Si l’enthousiasme est palpable, certains investisseurs restent prudents. Le principal défi réside dans la mise en place des infrastructures nécessaires, notamment des stations de ravitaillement en hydrogène dans les aéroports. Un casse-tête alors que l’industrie peine déjà à déployer des bornes de recharge pour les avions électriques.

Nous sommes en discussion avec de nombreux aéroports à travers le pays et dans le monde qui mettent en place des infrastructures de ravitaillement en hydrogène liquide. Nous ne nous attendons pas à ce que cela soit un frein important au déploiement.

– JoeBen Bevirt, PDG de Joby Aviation

Ouvrir le dialogue avec les régulateurs

Avec ce vol démonstratif, Joby Aviation espère surtout engager la conversation avec les producteurs d’hydrogène vert et les autorités de régulation. L’objectif : poser les bases d’un cadre réglementaire favorable à la certification et au déploiement de cette technologie innovante.

  • Joby Aviation à la conquête du ciel avec l’hydrogène
  • Un vol test qui repousse les limites de l’aviation électrique
  • L’hydrogène, carburant d’avenir pour une mobilité aérienne durable

Entre avancées technologiques et défis réglementaires, Joby Aviation trace sa route vers une révolution de la mobilité aérienne. Avec l’hydrogène comme carburant, la startup californienne espère bien s’imposer comme un acteur incontournable de l’aviation du futur, des trajets urbains aux vols régionaux zéro émission.

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