Une nouvelle fracassante vient de secouer le paysage politique américain. Le président Joe Biden a annoncé qu’il renonçait à briguer un second mandat en 2024. Cette décision surprise intervient après des semaines de spéculations sur l’avenir politique du plus vieux président élu de l’histoire des États-Unis.
Biden passe le flambeau à Harris
Dans une déclaration publiée le 21 juillet 2024, Joe Biden a expliqué que malgré son intention initiale de se représenter, il estimait qu’il était dans le meilleur intérêt de son parti et du pays qu’il se retire. Il a immédiatement apporté son « soutien total et son approbation » à la vice-présidente Kamala Harris pour qu’elle devienne la candidate du Parti démocrate.
Mes chers démocrates, j’ai décidé de ne pas accepter l’investiture et de concentrer toute mon énergie sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat.
– Joe Biden
L’âge de Biden au cœur des inquiétudes
L’annonce de Biden fait suite à sa prestation lors du débat présidentiel du 27 juin, qui avait ravivé les interrogations sur l’âge du candidat de 81 ans. Des voix s’étaient alors élevées au sein du Parti démocrate et de sa base de donateurs, y compris des personnalités notables de la Silicon Valley, pour faire pression sur lui afin qu’il se retire.
- Le capital-risqueur Michael Moritz avait déclaré que Biden devait se retirer et gelé ses dons aux démocrates.
- Un autre investisseur, Ted Dintersmith, avait coécrit un plan pour un processus de primaires éclair visant à trouver un remplaçant à Biden.
Trump, grand favori côté républicain
Le retrait de Biden intervient également après la convention nationale républicaine d’une semaine, durant laquelle l’ancien président Donald Trump a officiellement accepté l’investiture du parti. Il a choisi comme colistier JD Vance, un ex-capital risqueur ayant des liens étroits avec la Silicon Valley.
Trump a reçu le soutien de poids lourds de la tech comme Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), ainsi que des capital-risqueurs Marc Andreessen et Ben Horowitz. Ces derniers ont fait valoir que « l’avenir de nos entreprises, l’avenir de la technologie et l’avenir de l’Amérique » étaient en jeu dans cette élection.
Une course à la Maison Blanche relancée
Avec la sortie de Joe Biden, la course à l’investiture démocrate est grande ouverte. Si Kamala Harris part avec une longueur d’avance grâce à l’adoubement présidentiel, d’autres prétendants pourraient émerger dans les prochaines semaines.
Côté républicain, Donald Trump semble avoir verrouillé le soutien de son camp, mais des outsiders pourraient venir le défier. Quoi qu’il en soit, cette élection présidentielle de 2024 s’annonce d’ores et déjà passionnante et indécise. Les enjeux pour l’avenir des États-Unis et du monde n’ont jamais été aussi élevés.