Saviez-vous que les participants de la mega-conférence technologique annuelle Dreamforce à San Francisco adorent qu’on se moque d’eux ? C’est ce qu’a fait avec brio le comédien John Mulaney lors de son passage très remarqué jeudi dernier. Après Seth Meyers l’an passé qui avait gentiment raillé le jargon et l’autosatisfaction du milieu, c’était au tour de Mulaney de distribuer les piques bien senties.
Le Fiasco Humain de la Tech Locale en Ligne de Mire
L’humoriste n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour épingler l’industrie technologique de San Francisco, hôte de l’événement organisé par Salesforce. Devant une foule conquise, il a lâché :
Laissez-moi résumer. Vous organisez un événement sur « le futur de l’IA » dans une ville qui a lamentablement échoué l’humanité ?
Outch. La blague devait faire mouche au vu des innombrables controverses et critiques dont fait l’objet la Silicon Valley ces derniers temps, symbole d’une tech toute puissante et déconnectée du réel. Mais Mulaney ne s’est pas arrêté là.
Les « 45 000 Pionniers » et Leur Novlangue Absconse
C’est ensuite le jargon nébuleux et pompeux, marque de fabrique de la tech, qui en a pris pour son grade. D’après le San Francisco Standard, le comédien a relevé que :
Certains des termes les plus vagues jamais inventés ont été utilisés ici ces trois derniers jours. Le fait qu’il y ait 45 000 « pionniers » ici ne pourrait pas dévaluer davantage ce titre.
Ah le fameux « pionnier » ou autre « disrupteur », ces qualificatifs ronflants dont raffole le microcosme tech pour s’autoproclamer visionnaire révolutionnaire. Sauf qu’à force d’être utilisés à tort et à travers, ils ne veulent plus dire grand chose.
Mulaney Marche Dans les Pas de Seth Meyers
Cette prestation de John Mulaney rappelle celle de son confrère Seth Meyers l’an dernier sur la même scène. Lui aussi avait mis en boîte les tics de langage des technophiles :
Vous réalisez, vous amplifiez, vous accélérez. « Architecte » ? J’ai vu « architecte » utilisé comme un verbe. Je ne pense même pas que les architectes utilisent « architecte » comme un verbe.
– Seth Meyers à Dreamforce en 2023
On apprécie ces deux humoristes de renom qui, invités dans l’antre de la tech US, n’hésitent pas à la railler avec finesse. Car au-delà des vannes, il y a une vraie critique de fond sur une industrie qui se gargarise de mots creux en ayant perdu de vue l’essentiel.
Alors messieurs les « futuristes visionnaires pionniers disruptifs », un peu d’autodérision ne fait pas de mal. Et on espère que Dreamforce continuera d’inviter des comiques de la trempe de John Mulaney et Seth Meyers pour dégonfler les égos de la Silicon Valley. En attendant, on reste à l’affût des prochaines technovannes bien senties !