Le monde de WordPress, l’une des technologies les plus populaires pour créer et héberger des sites web, traverse une période de vives controverses. Au cœur du débat se trouve l’affrontement entre Matt Mullenweg, fondateur de WordPress et PDG d’Automattic, et WP Engine, un hébergeur de sites WordPress.
WordPress, un géant open source
La technologie WordPress est open source et gratuite. Elle propulse environ 40% des sites web dans le monde. Les sites peuvent héberger leur propre instance WordPress ou utiliser un fournisseur de solutions comme Automattic ou WP Engine pour une solution clé en main.
Le déclencheur du conflit
Mi-septembre, Mullenweg a écrit un billet de blog qualifiant WP Engine de « cancer pour WordPress ». Il a critiqué l’hébergeur pour avoir désactivé par défaut la fonctionnalité permettant aux utilisateurs de voir et de suivre l’historique des révisions de chaque article, afin d’économiser de l’argent selon lui.
WP Engine tourne le dos à la promesse faite aux utilisateurs de protéger leurs données.
Matt Mullenweg, fondateur de WordPress
Il a également pointé du doigt l’investisseur de WP Engine, Silver Lake, l’accusant de ne pas contribuer suffisamment au projet open source. Enfin, il estime que l’utilisation de la marque « WP » par WP Engine induit les clients en erreur en leur faisant croire qu’il fait partie de WordPress.
Riposte juridique de WP Engine
En réponse, WP Engine a envoyé une lettre de cessation et d’abstention à Mullenweg et Automattic pour qu’ils retirent leurs commentaires. La société a affirmé que son utilisation de la marque WordPress était couverte par le fair use.
WP Engine a aussi accusé Mullenweg de vouloir adopter une « approche de terre brûlée » à moins que l’entreprise n’accepte de payer « un pourcentage significatif de ses revenus pour une licence de la marque WordPress ».
Exclusion de WP Engine et impact sur la communauté
Mullenweg a ensuite banni WP Engine de l’accès aux ressources de WordPress.org. Si les éléments comme les plugins et les thèmes sont sous licence open source, les fournisseurs comme WP Engine doivent exécuter un service pour les récupérer, ce qui n’est pas couvert par la licence open source.
Cette décision a cassé de nombreux sites web et les a empêchés de mettre à jour leurs plugins et thèmes, les laissant vulnérables à des failles de sécurité. La communauté n’a pas apprécié cette approche qui laisse les petits sites web démunis.
Matt Mullenweg a abusé de son contrôle sur WordPress pour interférer avec l’accès des clients de WP Engine à WordPress.org.
WP Engine
Clarifications et inquiétudes pour l’avenir
Mullenweg a ensuite clarifié que le combat ne concernait que WP Engine et les marques. Il a indiqué qu’Automattic essayait de négocier un accord de licence de marque depuis longtemps, mais que la seule réponse de WP Engine avait été de « les faire marcher ».
La communauté WordPress et d’autres projets craignent que cela puisse aussi leur arriver et demandent des éclaircissements à Automattic, qui détient une licence exclusive sur la marque WordPress.
- Des inquiétudes émergent sur le contrôle de WordPress par un seul individu
- Les développeurs s’interrogent sur la dépendance aux produits commerciaux open source liés à WordPress
- La WordPress Foundation a déposé les marques « Managed WordPress » et « Hosted WordPress », suscitant des craintes sur leur usage futur
Derniers rebondissements
Le 30 septembre, WP Engine a mis à jour le pied de page de son site pour clarifier qu’il n’est pas directement affilié à la WordPress Foundation. La société a aussi modifié les noms de ses offres pour retirer les mentions « WordPress ».
Le 1er octobre, WP Engine a annoncé avoir déployé avec succès sa propre solution pour mettre à jour les plugins et thèmes, contournant le blocage de WordPress.org.
Enjeux pour l’avenir de l’écosystème WordPress
Ce conflit met en lumière les tensions entre le modèle open source de WordPress et les intérêts commerciaux des acteurs gravitant autour. Il soulève des questions sur le contrôle de la plateforme et la dépendance de la communauté à une seule entité.
L’issue de cette bataille aura un impact significatif sur l’avenir de WordPress et la confiance des utilisateurs et développeurs dans cet écosystème. Une clarification des règles d’utilisation de la marque et une gouvernance plus ouverte semblent nécessaires pour apaiser les tensions.