La Maison : Motier Ventures Dévoile un Espace Communautaire pour la Tech Française

Mardi soir, Motier Ventures, un fonds d’investissement early-stage basé à Paris, a dévoilé La Maison, un nouvel espace dédié aux startups. Relativement nouveau dans l’écosystème tech français, cet investisseur est le family office de la famille Houzé, propriétaire du groupe Galeries Lafayette.

Convaincus que l’atout principal des grands magasins Galeries Lafayette réside dans leurs espaces physiques, ils parient qu’un lieu tangible dédié aux jeunes pousses leur donnera un avantage sur les autres investisseurs tech. En effet, les fondateurs de startups en phase d’amorçage à Paris ont l’embarras du choix pour lever des fonds.

Un écosystème en ébullition

De nombreux fondateurs de licornes sont devenus business angels. Les family offices ont diversifié leurs stratégies d’investissement avec un appétit renouvelé pour les startups technologiques. Et les fonds de capital-risque early-stage se battent toujours pour les meilleures opportunités. Les startups les plus prometteuses ont le luxe de choisir qui elles souhaitent dans leur tour de table.

Certains investisseurs promettent des mises en relation avec des clients et partenaires potentiels. D’autres s’engagent à une transaction financière rapide et sans chichis pour que les entrepreneurs puissent se remettre au travail. Motier Ventures mise sur une approche « écosystème d’abord ».

Un rythme d’investissement soutenu

Ces trois dernières années, le fonds a déployé des capitaux à un rythme effréné, investissant dans 85 entreprises, dont de nombreuses pépites de l’IA comme Dust, H et Mistral. Ils ont aussi organisé plusieurs événements qui ont rassemblé dans une même pièce de nombreux fondateurs et investisseurs de la tech française.

La prochaine étape de cette stratégie est un espace physique, baptisé La Maison. Répartie sur les trois derniers étages de l’immeuble Lafayette Gourmet à côté de l’Opéra Garnier, La Maison accueillera une douzaine de startups en phase d’amorçage dans ce bâtiment haussmannien. L’ouverture est prévue début 2025.

Bien plus qu’un espace de travail

Le quatrième étage sera un peu différent puisqu’il fera office d’espace événementiel pour les demo days, hackathons et cocktails. Guillaume Houzé, fondateur de Motier Ventures, a déclaré lors d’un événement parisien axé sur l’IA :

C’est un grand projet, et je pense que ce qui nous anime, ce n’est pas seulement Motier Ventures, mais tout l’écosystème entrepreneurial et familial que nous représentons depuis cinq générations. Avec les Galeries Lafayette, nous essayons finalement de soutenir ceux qui font les plus belles marques.

– Guillaume Houzé, Motier Ventures

Il a ajouté que l’objectif du fonds pour La Maison est de soutenir des « équipes exceptionnelles » en leur fournissant non seulement un lieu de travail et de rencontre, mais aussi une source d’inspiration pour la créativité, « un espace pour réfléchir collectivement à la vision de la société que nous voulons construire ».

Faire renaître l’esprit des débuts de The Family

À bien des égards, le pitch de La Maison rappelle les premiers jours de The Family, hub tech local. Il y a une dizaine d’années, The Family avait ouvert en tant qu’accélérateur de startups avec un magnifique espace événementiel qui était rapidement devenu la place du village de l’écosystème tech français.

Avec la pandémie de COVID-19, The Family n’a eu d’autre choix que de fermer l’espace pour réduire les coûts. Plus récemment, elle a fait la une pour de mauvaises raisons, Oussama Ammar, l’un de ses cofondateurs, étant poursuivi pour avoir prétendument détourné des millions d’euros.

Pour ceux qui travaillent dans la tech française depuis plus de quelques années, les meetups et dîners de The Family ne sont plus qu’un lointain souvenir. Et rien n’est vraiment venu les remplacer. Si Station F est un magnifique campus géant dédié aux startups, il est trop grand pour des événements informels. Peut-être que La Maison deviendra le nouvel espace par défaut pour accueillir de petits rassemblements.

Notre ambition est de cultiver un environnement où la prochaine génération d’entrepreneurs tech, en IA et au-delà, peut se sentir soutenue, inspirée et connectée chaque jour.

– Nicolas Essayan, partner chez Motier Ventures

Avec son emplacement central, son aménagement soigné et la puissance de frappe financière de Motier Ventures, La Maison a de solides atouts pour devenir le nouveau cœur battant de l’écosystème tech parisien et attirer les meilleures startups early-stage. Elle promet d’offrir bien plus qu’un simple espace de coworking, avec une ambition de fédérer et faire grandir la communauté tech.

Reste à voir si La Maison tiendra ses promesses et réussira son pari de devenir le lieu incontournable où se croisent fondateurs, investisseurs et talents de la tech française. Une chose est sûre : avec ses 85 participations et son engagement auprès des startups, Motier Ventures s’impose comme un acteur de poids dans le financement de l’innovation en France.

À lire également