Le constructeur automobile électrique en difficulté Fisker a résolu une enquête de sécurité fédérale concernant un risque de démarrage intempestif de son SUV tout électrique Ocean. L’agence américaine chargée de la sécurité routière, la NHTSA, a annoncé lundi avoir clos une enquête préliminaire sur Fisker après avoir reçu quatre plaintes, dont une ayant entraîné une blessure, faisant état d’un démarrage inopiné des véhicules.
Fisker procède à un rappel et corrige le problème via une mise à jour logicielle
L’enquête a été close après que Fisker, en faillite, a procédé à un rappel de 7 745 de ses SUV électriques Ocean et résolu le problème grâce à une mise à jour logicielle, selon la NHTSA. Cette mise à niveau, déployée le mois dernier, « apporte une robustesse supplémentaire pour prévenir les mouvements involontaires du véhicule via deux changements majeurs », a indiqué l’agence.
La mise à jour logicielle prévoit des protections renforcées pour empêcher le véhicule de se mettre en mouvement de manière imprévue.
NHTSA
Le bureau d’investigation des défauts de la NHTSA a encore une autre enquête en cours concernant des plaintes faisant état de problèmes de freinage d’urgence intempestif sur les véhicules Fisker.
Multiples investigations sur les véhicules Fisker en 2024
Au cours de l’année 2024, les régulateurs fédéraux ont ouvert pas moins de quatre enquêtes visant les véhicules Fisker, portant notamment sur :
- Des plaintes de perte soudaine de performance de freinage
- De multiples signalements de freinage automatique d’urgence intempestif
- Des risques de démarrage inopiné du véhicule
- Des problèmes d’ouverture des portes du véhicule
Ces enquêtes interviennent dans un contexte délicat pour le constructeur Fisker, qui a déposé le bilan en 2024 après avoir peiné à s’imposer sur le marché très concurrentiel des véhicules électriques. Le SUV Ocean, premier modèle de la marque, a connu des débuts commerciaux difficiles marqués par ces problèmes de qualité et de fiabilité.
L’avenir incertain de Fisker et de son SUV électrique phare
La résolution de cette enquête de sécurité par le biais d’un rappel et d’une mise à jour logicielle est une bonne nouvelle pour Fisker, mais ne suffira sans doute pas à rassurer pleinement les clients et investisseurs sur la viabilité à long terme de l’entreprise et de son modèle Ocean. Le constructeur doit encore prouver sa capacité à produire et livrer des véhicules électriques de qualité en volumes importants, dans un environnement de plus en plus compétitif.
Malgré une conception innovante et des spécifications techniques prometteuses, le SUV électrique Ocean peine pour l’instant à convaincre pleinement face à des concurrents bien établis comme Tesla, Ford ou Volkswagen dans le segment porteur des VE haut de gamme. Fisker devra impérativement restaurer la confiance et démontrer l’efficacité de ses dernières mesures correctives pour espérer rebondir et se faire une place au soleil dans un marché en plein essor mais impitoyable.