Dans une annonce qui a secoué le monde de la tech la semaine dernière, la startup de surveillance policière Flock Safety a révélé l’acquisition de la jeune pousse spécialisée dans les drones, Aerodome, pour un montant dépassant les 300 millions de dollars selon des sources du milieu du capital-risque. Un chiffre record pour une startup âgée de seulement 17 mois.
Deux pépites soutenues par Andreessen Horowitz
Flock Safety et Aerodome ont toutes deux bénéficié du soutien du célèbre fonds d’investissement Andreessen Horowitz (a16z). Selon PitchBook, elles ont levé respectivement plus de 680 millions et 28 millions de dollars. Aerodome a été fondée il y a à peine 17 mois par Rahul Sidhu, un ancien policier, qui a qualifié cette opération de « speed-run du dynamisme américain », en référence au nom de l’initiative d’a16z axée sur les technologies de défense.
Notre acquisition n’est pas la fin d’Aerodome, mais le début d’une ère dorée dans l’avancement des technologies de sécurité publique.
– Rahul Sidhu, fondateur d’Aerodome
Des drones comme premiers intervenants
La technologie développée par Aerodome permet aux drones de jouer le rôle de premiers intervenants. Actuellement, de nombreux programmes de drones de police nécessitent encore un pilote humain. Mais des sociétés comme Skydio, Brinc Drones et Aerodome travaillent à perfectionner un service autonome. L’idée : qu’un drone puisse décoller seul lorsque la police reçoit un appel au 911, aller évaluer la scène et informer les forces de l’ordre si la zone est sûre à leur arrivée.
Flock Safety mise gros sur les drones pour les forces de l’ordre
De son côté, Flock Safety s’est aussi focalisée sur les forces de l’ordre comme clients, en développant des caméras capables d’identifier les plaques d’immatriculation et des capteurs détectant les coups de feu. Cette acquisition accélère son expansion agressive dans les drones de police. La société a annoncé qu’elle lancera ses propres drones dans l’année à venir et, selon un post de Rahul Sidhu, embauchera 100 ingénieurs supplémentaires pour son équipe aéronautique.
Quiconque a vu un programme de drones comme premiers intervenants en action sait que cette technologie jouera un rôle central dans l’avenir de la sécurité publique. Aucune autre technologie n’aide les forces de l’ordre à visualiser une scène plus rapidement qu’un drone.
– Garrett Langley, fondateur et CEO de Flock Safety
En compétition directe avec Skydio
Ce plan d’expansion dans les drones place Flock Safety en concurrence frontale avec le fabricant de drones Skydio, qui est aussi une société du portefeuille d’a16z. La course est lancée pour s’imposer sur ce marché émergent mais prometteur des drones de sécurité publique.
Vers une démocratisation des drones de surveillance ?
Si cette acquisition record confirme l’engouement des investisseurs pour les drones de sécurité publique, elle soulève aussi des questions sur les implications sociétales d’une éventuelle généralisation de ces technologies de surveillance. Entre amélioration de la sécurité et risques pour la vie privée, le débat promet d’être animé dans les années à venir, à mesure que ces drones autonomes se déploieront dans le ciel de nos villes. Une révolution à la fois fascinante et dérangeante, dont Flock Safety entend bien être un acteur majeur.