Alors que la tendance des grands écrans tactiles dans les voitures fait regretter à beaucoup l’époque pas si lointaine où la plupart des interactions se faisaient via des boutons physiques, Wassym Bensaid, directeur logiciel de Rivian, pense au contraire que l’utilisation de boutons dans une voiture est une « anomalie ».
C’est un bug, pas une fonctionnalité. Idéalement, vous voudriez interagir avec votre voiture par la voix. Le problème aujourd’hui est que la plupart des assistants vocaux sont juste cassés.
– Wassym Bensaid, Chief Software Officer chez Rivian
Bensaid a révélé qu’il conduit chaque semaine un véhicule d’ingénierie équipé d’un assistant vocal alimenté par l’IA, bien qu’il n’ait pas précisé lequel. Il a mentionné que Rivian a des « partenariats dont il ne peut pas encore parler ». Selon lui, la voiture est un environnement fantastique pour l’IA, même s’il reconnaît que la latence et les hallucinations sont encore de gros problèmes à résoudre.
L’objectif ultime : les commandes vocales comme interaction principale
Wassym Bensaid a déclaré que son objectif final était de faire de la voix le principal moyen d’interaction avec le véhicule. Il explique :
La réalité est que le véhicule est tellement riche en fonctionnalités que même si nous faisons un travail fantastique sur l’interface utilisateur, il y aura toujours une priorisation à faire en termes de positionnement des choses dans un ou deux menus.
– Wassym Bensaid
Il croit en la capacité des commandes vocales alimentées par l’IA à gérer des requêtes complexes. Par exemple, si un conducteur dit « j’ai faim », l’assistant embarqué devrait pouvoir rapidement le diriger vers un restaurant proche susceptible de lui plaire.
L’intégration d’applications spécifiques plutôt que CarPlay
Avant que tout cela n’arrive, Bensaid dit rester concentré sur l’offre d’une expérience personnalisée aux propriétaires de Rivian. Cela signifie que CarPlay n’est pas près d’arriver. Bien que l’équipe de Rivian « continue à en débattre », il pense que s’appuyer sur CarPlay est de la « paresse » et préfère intégrer des applications spécifiques comme Apple Music.
CarPlay prend le contrôle de tous les pixels de l’écran, c’est un remplacement de toute l’expérience, et nous croyons vraiment qu’avec les capacités technologiques que nous avons, nous pouvons offrir une expérience beaucoup plus raffinée et intégrée.
– Wassym Bensaid
Des défis à relever pour concrétiser cette vision
Si la vision de Rivian d’une interface vocale IA complète et intuitive est ambitieuse, sa concrétisation va nécessiter de surmonter plusieurs défis :
- Réduire la latence des interactions vocales
- Éviter les hallucinations (réponses incohérentes) de l’IA
- Offrir une expérience personnalisée et intégrée sans s’appuyer sur des solutions tierces comme CarPlay
- Convaincre les utilisateurs de la pertinence des commandes vocales pour la plupart des interactions
Rivian n’est pas la première à vouloir révolutionner l’expérience utilisateur automobile grâce à l’IA et à la voix. Mercedes-Benz promet depuis des années une expérience vocale transparente, avec des résultats mitigés. Mais avec ses partenariats non dévoilés et sa volonté d’aller au-delà des grands écrans et des boutons, le constructeur de véhicules électriques ouvre des perspectives intrigantes pour l’avenir des interfaces de voiture.