Un nouveau souffle semble animer l’écosystème tech transalpin. Bien que le financement des startups italiennes soit en hausse, le pays reste à la 8ème place européenne en termes d’investissements en capital risque selon Dealroom. C’est dans ce contexte que le tout nouveau fonds Italian Founders Fund (IFF) espère aider l’Italie à rattraper son retard, tant en quantité qu’en qualité d’investissements.
50 millions d’euros pour 25 pépites italiennes
Doté de 50 millions d’euros, IFF compte investir dans 25 entreprises, tous secteurs confondus. Le fonds se positionne comme « founder friendly », à l’écoute des problématiques des entrepreneurs. Son portefeuille compte déjà 4 sociétés dont la plateforme de recherche client Glaut et la startup RH Jet HR.
IFF répond au besoin des fondateurs de startups italiennes en phase d’amorçage de trouver un investisseur lead engagé aux stades pre-seed et seed.
Lorenzo Franzi, partner chez IFF
Si certains estiment ce besoin déjà couvert par les fonds existants comme CDP Venture Capital, Exor Ventures ou Primo Ventures, le marché italien reste sous-financé comparé à celui de la France par exemple, à taille de population équivalente. IFF apporte donc un complément bienvenu aux accélérateurs comme H-FARM et aux business angels.
Des entrepreneurs au service des entrepreneurs
L’approche « non structurée » de l’investissement privé peut poser plusieurs problèmes comme une analyse limitée, des cap tables complexes et des tours de table sous-dimensionnés. Ancien CEO de la startup Laundrapp puis partner chez Global Founders Capital, Lorenzo Franzi souligne qu’IFF apporte la structure d’un fonds dans son processus d’investissement, mais reste très impliqué une fois investi.
Le fonds a ainsi pu aider ses participations sur des recrutements clés, leur expansion commerciale et des partenariats stratégiques. Marco Ogliengo, CEO de Jet HR, confirme la valeur ajoutée d’IFF qui compte parmi ses soutiens « quasiment tous les entrepreneurs italiens à succès ». Une centaine d’entre eux, de générations et secteurs divers, font en effet partie des investisseurs d’IFF. Leur but commun : mettre l’Italie sur la carte des meilleurs endroits en Europe pour lancer une startup.
Booster l’attractivité de l’Italie pour les startups
Un challenge ambitieux, certains freins comme les taxes élevées et la lourdeur administrative étant hors du périmètre d’action du fonds. Bien que des initiatives publiques récentes aient cherché à renforcer l’attractivité du pays et de son secteur tech, IFF est entièrement financé par des capitaux privés, sans apport de l’État contrairement à CDP Capital.
Cette indépendance permet à IFF d’investir là où il le souhaite. Le fonds utilisera cette flexibilité géographique pour soutenir aussi les fondateurs italiens opérant à l’étranger et les startups étrangères intéressées par le marché italien. Les connexions hors frontières fonctionnent dans les deux sens : IFF vise à faire co-investir des fonds étrangers dans ses participations, initialement ou lors de tours suivants. Les liens tissés par certains de ses LPs, également GPs de fonds étrangers, faciliteront cela.
L’ambition globale comme boussole
Des startups italiennes globales existent, à l’image de Bending Spoons, éditeur d’applications populaires comme Evernote et Meetup valorisé 2,55 milliards de dollars. Et avec des entrepreneurs italiens en série revenant au pays pour lancer leur prochain projet, il paraît naturel qu’ils aient désormais un fonds mené par des entrepreneurs pour les soutenir.
IFF sera géré par KOINOS Capital qui étend ses activités de private equity au capital risque. Son CEO Marco Morgese cite en exemple des fonds d’entrepreneurs sur d’autres marchés comme Founders Fund aux USA ou plus récemment Galion.exe en France. Voir ce modèle adopté en Italie par IFF est un signe supplémentaire de la maturation de l’écosystème.
Bousculer le statu quo
Coté venture capital, les chiffres s’améliorent mais il reste du chemin à parcourir. Lorenzo Franzi estime qu’ « en Italie, remettre en question le statu quo sur les processus, la vitesse et un état d’esprit centré sur l’entrepreneur est essentiel ». Avec son approche sur mesure des besoins des fondateurs, combinée à des ambitions d’expansion internationale, IFF pourrait bien contribuer à propulser une nouvelle génération de succès tech Made in Italy.