Le Milliardaire Japonais Yusaku Maezawa Annule Son Vol Autour de la Lune

Les ambitions spatiales des milliardaires sont mises à rude épreuve par les aléas du développement de nouvelles technologies. C’est ce qu’apprend à ses dépens le richissime homme d’affaires japonais Yusaku Maezawa, qui vient d’annoncer l’annulation de sa réservation pour un vol autour de la Lune à bord du Starship de SpaceX.

Un projet lunaire ambitieux mais incertain

En 2018, Yusaku Maezawa avait réservé sa place pour faire partie des premiers passagers du Starship, le futur vaisseau spatial géant développé par la société SpaceX d’Elon Musk. L’objectif était alors d’effectuer un vol autour de la Lune dès 2023, dans le cadre du projet baptisé « dearMoon ». Mais force est de constater que le calendrier initial était trop optimiste.

On ne sait toujours pas quand le Starship pourra être lancé. Je ne peux pas planifier mon avenir dans cette situation.

– Yusaku Maezawa, sur son compte Twitter

En effet, le développement du Starship a pris beaucoup de retard, au point qu’il n’est même plus certain que des astronautes puissent atteindre l’orbite lunaire avant 2026, soit 3 ans après l’échéance initialement prévue pour la mission dearMoon. Face à ces incertitudes, Yusaku Maezawa a donc décidé d’annuler purement et simplement sa réservation.

Un équipage d’artistes probablement privé de Lune

Le milliardaire japonais ne devait pas partir seul pour ce vol historique autour de la Lune. Il avait prévu d’emmener avec lui un équipage hétéroclite composé « d’artistes » tels que :

  • Le DJ Steve Aoki
  • Le cinéaste Brendan Hall
  • Le musicien Choi Seung Hyun
  • Le YouTuber Tim Dodd

Même si rien n’a encore été confirmé officiellement, il semble très probable que l’annulation de Yusaku Maezawa mette aussi un terme à la participation de ces personnalités publiques. Un coup dur pour la médiatisation du projet dearMoon.

SpaceX poursuit malgré tout les tests du Starship

Malgré cette défection de taille, SpaceX n’abandonne évidemment pas le développement de son vaisseau Starship, qui représente un maillon essentiel de ses ambitions martiennes. Un 4ème vol d’essai est d’ailleurs prévu ce mercredi 5 juin.

En attendant de voir si ces tests seront concluants, Yusaku Maezawa peut toujours se consoler en repensant au séjour de 12 jours qu’il a effectué dans la Station Spatiale Internationale fin 2021, en tant que touriste spatial à bord d’une fusée Soyouz. Un avant-goût d’apesanteur qui aura au moins eu le mérite de concrétiser son rêve de voyage dans l’espace, même s’il n’est pas allé jusqu’à la Lune.

À lire également