Apple vient de dévoiler la nouvelle génération de son ordinateur de bureau le plus compact, le Mac Mini. Propulsé par les puces M4 et M4 Pro, derniers fleurons des processeurs Apple Silicon, il promet un bond en performances tout en conservant un format mini. Revue en détail de ce Mac taillé pour les pros exigeants.
Un design repensé, toujours aussi compact
Pour cette nouvelle mouture, Apple a revu le design du Mac Mini, inchangé depuis 2010. Exit les bords carrés, place à des courbes douces et des matériaux haut de gamme comme l’aluminium brossé, dans la lignée des derniers Mac Studio et MacBook Pro. Mais pas d’inquiétude, il reste fidèle à son format ultra-compact de 5 x 5 x 2 pouces, prenant un minimum de place sur le bureau.
Connectique complète malgré le format mini
Malgré ses dimensions réduites, le Mac Mini M4 ne lésine pas sur les ports. On retrouve :
- 3 ports Thunderbolt à l’arrière
- 2 ports USB-C à l’avant
- Port HDMI 2.1
- Port Ethernet
- Prise casque à l’avant
Le Mac Mini supporte même le nouveau standard Thunderbolt 5, une première sur Mac avec la puce M4. De quoi connecter de nombreux périphériques et écrans externes.
Performances de pro avec les puces M4
Disponible avec la puce M4 ou M4 Pro, le nouveau Mac Mini s’annonce comme une bête de performances malgré son gabarit. Comptez de 8 à 12 cœurs CPU et jusqu’à 10 cœurs GPU pour la partie graphique.
Le Mac Mini avec puce M4 Pro, 16 Go de RAM et 1 To de stockage testé s’est montré à l’aise dans toutes les tâches, du montage vidéo à la compilation de code.
Brian Heater, journaliste TechCrunch
Avec jusqu’à 64 Go de RAM et 8 To de stockage SSD en option, le Mac Mini s’adresse clairement aux professionnels à la recherche d’une station de travail puissante et évolutive, prenant un minimum de place.
Un positionnement taillé pour les pros
Avec son nouveau Mac Mini, Apple vise un créneau bien précis : les professionnels ayant besoin d’une machine performante mais compacte, à brancher sur les écrans et périphériques de leur choix.
Grâce à ses puces M4, le Mac Mini se positionne comme une alternative abordable aux Mac Studio, tout en offrant une puissance supérieure aux derniers iMac 24 pouces.
Il s’adresse aux créatifs, développeurs, scientifiques, en quête d’une machine taillée pour :
- Le montage vidéo multi-stream 8K
- Le développement d’applications et la compilation de code
- Les calculs scientifiques et l’analyse de données
- Le rendu 3D et les effets spéciaux
Un tarif contenu, des options qui font grimper l’addition
Le Mac Mini M4 démarre à un prix raisonnable de 599 $ pour la version M4 entrée de gamme (8 cœurs CPU/GPU, 8 Go RAM, 256 Go SSD). Mais en le configurant avec la puce M4 Pro, 64 Go de RAM, 8 To de SSD et options d’écran, on dépasse vite les 6000 $.
A ce niveau de prix, la frontière avec les Mac Studio devient ténue. Ces derniers offrent des puces encore plus musclées (M4 Max et Ultra) pour les pros aux besoins extrêmes.
Conclusion : le nouveau Mac Mini trouve son public
Avec son design revu, ses performances en hausse et sa connectique complète, le nouveau Mac Mini M4 a de sérieux arguments. Ultra-compact et personnalisable, il s’impose comme la station de travail idéale des pros nomades ou disposant de peu d’espace, à un tarif contenu par rapport aux autres machines Apple.
Si vous êtes un créatif, développeur ou scientifique en quête d’une machine puissante prenant un minimum de place, le nouveau Mac Mini est fait pour vous. À condition de ne pas avoir besoin de la portabilité d’un MacBook ou de l’écran intégré d’un iMac.