Depuis près d’un siècle, Mercedes-Benz est le fournisseur attitré des fameux « popemobiles », ces véhicules spécialement conçus pour transporter le souverain pontife lors de ses déplacements et apparitions publiques. Mais aujourd’hui, la marque allemande franchit une nouvelle étape en livrant au Vatican le tout premier popemobile 100% électrique, signe que même les traditions les plus anciennes peuvent évoluer avec leur temps.
Un SUV Classe G Revu Et Corrigé Pour Le Pape
Pour réaliser ce véhicule unique, les ingénieurs de Mercedes-Benz sont partis de leur robuste SUV Classe G, un modèle qui incarne depuis des décennies la philosophie tout-terrain de la marque à l’étoile. Mais au lieu de son traditionnel moteur thermique, on retrouve ici pas moins de quatre moteurs électriques, un à chaque roue, qui permettent un contrôle précis du véhicule à basse vitesse. Une caractéristique essentielle quand il s’agit de déambuler au milieu de la foule sur la place Saint-Pierre !
L’autre modification majeure concerne l’habitacle, et plus particulièrement le siège papal. Celui-ci est désormais réglable en hauteur et pivotant, afin de permettre au Saint-Père de s’adresser à un maximum de fidèles tout au long de ses déplacements. Un équipement sur-mesure qui vient parfaire près d’un an de développement en étroite collaboration entre Mercedes-Benz et le Vatican.
Les Popemobiles, Une Spécialité De Mercedes Depuis 100 Ans
Si cette motorisation électrique est une première, la collaboration entre Mercedes-Benz et le Vatican autour des popemobiles ne date pas d’hier. Une analyse du Washington Post en 2015 révélait que le constructeur allemand avait produit environ un tiers de l’ensemble de ces véhicules spéciaux au cours du dernier siècle. Une relation qui remonte aux années 1930 avec la création des premières automobiles spécifiquement destinées au pape.
Au fil des décennies, ces popemobiles ont adopté différentes formes et structures, en fonction des besoins et des papes en exercice. Certains modèles arboraient un simple toit ouvrant, d’autres des cabines entièrement vitrées, offrant une protection renforcée au Saint-Père suite aux tentatives d’assassinat des années 1980. Avec cette nouvelle version électrique, c’est une page plus verte et durable qui s’ouvre dans cette collaboration historique.
Mercedes Distance Son Concurrent Américain Fisker
Mercedes-Benz n’était cependant pas la seule marque automobile à lorgner le prestigieux contrat des popemobiles électriques. Son concurrent américain Fisker, spécialiste des SUV électriques haut de gamme, avait également approché le Vatican en ce sens. La startup avait même annoncé travailler sur une version spéciale de son modèle Ocean pour le souverain pontife.
Mais cette annonce, accueillie avec scepticisme par beaucoup d’observateurs, ne se concrétisera finalement pas. Le constructeur californien a effet été placé en faillite plus tôt cette année, laissant le champ libre à Mercedes-Benz pour s’imposer une nouvelle fois comme le partenaire privilégié du Vatican en matière de mobilité papale.
- Mercedes-Benz fournit les popemobiles au Vatican depuis près de 100 ans
- Le premier popemobile 100% électrique est basé sur le SUV Classe G
- Il est équipé de 4 moteurs et d’un siège papal réglable et pivotant
- Mercedes a devancé son rival Fisker, pourtant intéressé par le projet
Avec ce popemobile d’un nouveau genre, Mercedes-Benz prouve une fois encore son savoir-faire en matière de véhicules spéciaux et sa capacité d’innovation. Une belle consécration pour la marque, et un symbole fort de la transition vers une mobilité plus durable, y compris dans les sphères les plus traditionnelles.