Le Rêve Spatial D’un Milliardaire Japonais S’envole En Fumée

Le rêve de Yusaku Maezawa, milliardaire japonais passionné d’espace, de devenir le premier touriste lunaire privé vient de prendre un sérieux coup dans l’aile. Son projet ambitieux baptisé dearMoon, qui prévoyait un voyage autour de la Lune à bord d’une fusée Starship de SpaceX dès 2023, a été brutalement annulé. Les incertitudes persistantes autour du développement de ce lanceur nouvelle génération ont eu raison de l’enthousiasme et de la patience du richissime entrepreneur.

Un contrat signé en 2018 sur des bases fragiles

C’est en grande pompe qu’avait été annoncé en 2018 ce partenariat entre Maezawa et SpaceX. Le milliardaire japonais, qui a fait fortune dans la mode en ligne, comptait sur la société d’Elon Musk et son lanceur révolutionnaire, alors baptisé BFR (Big Falcon Rocket), pour l’emmener lui et huit artistes triés sur le volet faire le tour de la Lune. Le calendrier initial tablait sur un décollage courant 2023, une échéance qui paraissait déjà très ambitieuse étant donné le stade encore précoce du développement de Starship à l’époque.

L’équipage sélectionné, mais les délais toujours repoussés

Fin 2022, cinq ans après l’annonce en fanfare du projet dearMoon, Yusaku Maezawa dévoilait fièrement les huit personnes qui l’accompagneraient dans son périple lunaire. Parmi elles, le Youtubeur Tim Dodd, la photographe Rhiannon Adam ou encore le DJ Steve Aoki. Mais Starship accumulait les retards et n’avait toujours pas effectué le moindre vol orbital. Les espoirs d’un lancement en 2023 s’amenuisaient et le projet fut repoussé sine die en novembre dernier.

Incompréhension chez certains membres d’équipage

L’annulation soudaine de la mission a suscité des réactions contrastées parmi l’équipage artistique sélectionné. Tim Dodd a exprimé sa déception :

Si j’avais su que ça pouvait capoter en un an et demi, je n’aurais jamais accepté. Nous n’avions aucune idée que c’était une possibilité.

– Tim Dodd, Youtubeur et membre de l’équipage dearMoon

Rhiannon Adam s’est montrée plus critique, affirmant qu’elle n’avait jamais vraiment cru à un départ en 2023 ou 2024 au vu des éléments dont elle disposait.

SpaceX a changé son fusil d’épaule

Pour SpaceX, beaucoup de choses ont évolué depuis 2018. La société a engrangé de nombreux succès comme la certification de sa capsule Crew Dragon pour le transport d’astronautes, le déploiement de sa constellation Starlink ou l’accélération impressionnante de sa cadence de lancements. Surtout, elle a décroché un contrat majeur avec la NASA pour faire de Starship un atterrisseur lunaire du programme Artemis. De quoi reléguer le tourisme spatial au second plan.

Côté finances aussi, SpaceX a consolidé ses positions. Sa valorisation a grimpé en flèche, atteignant les 200 milliards de dollars selon les dernières rumeurs. Et ses revenus auraient pratiquement doublé en 2023 pour approcher les 9 milliards. Dans le même temps, la fortune de Yusaku Maezawa a fondu de moitié pour atteindre « seulement » 1,4 milliard de dollars fin 2023 selon Forbes.

Maezawa a déjà goûté à l’espace en 2021

Le milliardaire japonais a cependant pu assouvir en partie sa soif d’espace en 2021 en participant à une mission de 12 jours à bord de la Station spatiale internationale, organisée par Space Adventures et utilisant une capsule russe Soyouz. Mais son grand rêve de voler autour de la Lune devra attendre des jours meilleurs et un lanceur fiable.

Un coup dur pour le tourisme spatial

Cette annulation est un nouveau revers pour l’industrie balbutiante du tourisme spatial qui peine à concrétiser ses promesses. Entre les retards de développement, les accidents et le manque de clients solvables, les projets de vols privés dans l’espace accumulent les déconvenues. Blue Origin de Jeff Bezos, Virgin Galactic de Richard Branson et maintenant SpaceX avec dearMoon essuient tour à tour des échecs.

Le chemin vers la démocratisation des voyages spatiaux s’annonce encore long et semé d’embûches, malgré les milliards injectés par les milliardaires rêveurs. Le tourisme spatial reste pour l’instant réservé à une poignée d’ultra-riches prêts à dépenser des fortunes pour quelques minutes en apesanteur. Et la Lune n’est pas près de devenir une destination de vacances !

Maezawa a déjà goûté à l’espace en 2021

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Un coup dur pour le tourisme spatial

Cette annulation est un nouveau revers pour l’industrie balbutiante du tourisme spatial qui peine à concrétiser ses promesses. Entre les retards de développement, les accidents et le manque de clients solvables, les projets de vols privés dans l’espace accumulent les déconvenues. Blue Origin de Jeff Bezos, Virgin Galactic de Richard Branson et maintenant SpaceX avec dearMoon essuient tour à tour des échecs.

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